spectroscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

spectroscopie



  1. #1
    invite5f653a9a

    spectroscopie


    ------

    bonjours voila j'ai un exercices de spectroscopie et j'aimerais savoir pourquoi l'émission atomique est utilisé pour l'analyse qualitative et quantitative? merci

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : spectroscopie

    Bonjour,

    Parce qu'elle permet de le faire ?

  3. #3
    invite5f653a9a

    Re : spectroscopie

    merci mais j'aurais aimé avoir quelques précisions^^

  4. #4
    invite38235eee

    Re : spectroscopie

    Citation Envoyé par zebu2015 Voir le message
    merci mais j'aurais aimé avoir quelques précisions^^
    Qualitative: elle permet de détecter la présence d'un élément dans une solution mais ne peut pas donner sa concentration exacte sans étalonnage.

    Quantitative: En préparant quelques solutions standards, on peut quantifier l'élément à analyser en effectuant un étalonnage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f653a9a

    Re : spectroscopie

    merci mais c'est pas l'absorption ça?

  7. #6
    invitea85ccf09

    Re : spectroscopie

    L'analyse qualitative veut dire que plusieurs analytes différents (dans le cas de la spectroscopie par émission atomique il s'agira d'atomes donc) vont te donner des signaux différentiables (en l'occurence la il va s'agir de la longueur d'onde de la lumière émise par l'atome analysé).
    Deux atomes de nature différente (Na et K par exemple) vont te donner des émissions atomique de longueurs d'onde différentes. Si tu connais à l'avance la longueur d'onde attendue pour chacun des deux atomes, un échantillon qui n'émettra que la longueur d'onde du sodium ne contiendra vraisemblablement que du sodium.
    Tu auras donc analysé ton échantillon de manière qualitative (tu sais qu'il y a du sodium).

    L'analyse quantitative se fait lorsque la réponse de ton détecteur va être proportionnelle à la quantité de l'élément analysé (dans le cas de l'émission atomique, l'intensité de l'émission spécifique d'un atome A va être proportionnelle à la concentration de l'atome présent dans ton échantillon.
    Si tu prépares à l'avance des échantillons de A de concentration connue, tu vas pouvoir ensuite analyser ton échantillon de quantité inconnue et extrapoler sa concentration grâce à la courbe d'étalonnage que tu auras tracé au préalable.

  8. #7
    invite5f653a9a

    Re : spectroscopie

    merci beaucoups!!!! je comprend un peu mieu maintenant, merci encore

Discussions similaires

  1. Spectroscopie UV
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 18h56
  2. spectroscopie
    Par invite0a9a820b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 20h29
  3. spectroscopie ir
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2005, 16h53
  4. spectroscopie
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 17h21
  5. Spectroscopie IR
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 23h12