Mesure sodium au robinet?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure sodium au robinet?



  1. #1
    MichelK57

    Mesure sodium au robinet?


    ------

    Bonjour,

    Je veux installer un adoucisseur (mon eau titre 56°F de dureté!).

    Cependant, j'ai lu que l'eau destinée à la consommation humaine ne devait pas dépasser 200 mg de sodium par litre.

    Après adoucissement, comment sera-t-il possible de mesurer (simplement) le sodium contenu?

    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Mesure sodium au robinet?

    A priori je ne vois pas de méthodes simples pour quantifier le sodium, aprés je connais pas grand chose en chimie analytique mais les solutions qui me viennent spontanément (Chromato ionique, spectrométrie d'absorbtion...) sont loin d'etre accessible aux particuliers... Peut etre qu'il existe une méthode simple mais je la connais pas en tout cas! Désolé de pas pouvoir aider!
    Bon courage!

  3. #3
    MichelK57

    Re : Mesure sodium au robinet?

    Merci pour la réponse rapide.
    J'espère qu'il existe autre chose que celles que tu cites!

  4. #4
    moco

    Re : Mesure sodium au robinet?

    En effet, il n'existe pas de méthode simple pour mesurer le sodium dans une eau. La meilleure méthode est la spectrométrie d'absorption. Mais elle ne peut se faire qu'à l'aide d'un appareillage encombrant, coûteux et sophistiqué.
    Le plus simple serait encore d'évaporer ton eau, et de peser le résidu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : Mesure sodium au robinet?

    Bonsoir Michel,

    Demande à ton distributeur la composition de ton eau: surtout Ca,Mg et Na

    1°F=4mg/l de Ca ou 2,4 mg/l de Mg
    4mg/l de Ca =0,0001mole
    Usuellement on a beaucoup plus de Calcium que de Magnésium
    Si on ne considère que du calcium
    56 °F = 5,6 millimoles/l de Ca
    Et ton adoucisseur fixe 1mole de Ca et relarge 2 moles de Na en échange, soit 11,2millimole/l ou 258 mg de Na/l. Ceci dépasse la norme mais on n'adoucit pas son eau à zéro°F.C'est déconseillé. On préconise souvent 15°F(mais je ne trouve plus la référence). Si tu adoucis jusque 16°F =>tu diminues de 40 °F et tu augmentes ton eau de 184 mg/l en Na

    En mesurant la dureté après adoucissement, tu auras une idée de la concentration finale en sodium. Tu achètes un kit ou lors de la mise en place de l'appareil, une mesure est surement faite par l'installateur pour ajuster le fonctionnement de l'appareil

  7. #6
    MichelK57

    Re : Mesure sodium au robinet?

    Citation Envoyé par dggchim Voir le message
    Bonsoir Michel,
    Demande à ton distributeur la composition de ton eau: surtout Ca,Mg et Na
    25.8 mg/l de sodium
    ... Et ton adoucisseur fixe 1mole de Ca et relarge 2 moles de Na en échange, soit 11,2millimole/l ou 258 mg de Na/l. Ceci dépasse la norme mais on n'adoucit pas son eau à zéro°F.C'est déconseillé.
    Je crois que l'adoucisseur sort une eau à 0°F qui est mélangée avec de l'eau dure (vis de réglage sur la vanne).
    On préconise souvent 15°F(mais je ne trouve plus la référence). Si tu adoucis jusque 16°F =>tu diminues de 40 °F et tu augmentes ton eau de 184 mg/l en Na...
    Je pensais règler à 10°F, je devrais donc avoir environ 216mg/l en Na (1litre à 56°F mélangé à 4.6 litres à 0°F -> [25.8+[4.6*258]]/5.6): je crois qu'il faut envisager de garder un robinet d'eau non traitée dans la cuisine!
    En mesurant la dureté après adoucissement, tu auras une idée de la concentration finale en sodium.
    CQFD Merci

  8. #7
    dggchim

    Re : Mesure sodium au robinet?

    information voir question n°41 :http://www.belgaqua.be/document/LivreBleu.pdf

    Je crois que l'adoucisseur sort une eau à 0°F qui est mélangée avec de l'eau dure (vis de réglage sur la vanne).
    Exact on appelle cette vanne "bypass"
    je crois qu'il faut envisager de garder un robinet d'eau non traitée dans la cuisine!
    C'est l'idéal mais on installe souvent l'adoucisseur juste après le compteur dans le garage ou dans la cave. Idéalement l'adoucisseur ne devrait adoucir que l'eau que l'on chauffe. Une eau a 56°F! Tu as vraiment une eau très dure, bonne réalisation .

Discussions similaires

  1. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  2. Chlorure de sodium => sodium ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 17h10
  3. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  4. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47