Chimie organique synthese polymère ( simplifié)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chimie organique synthese polymère ( simplifié)



  1. #1
    invite6acd5573

    Chimie organique synthese polymère ( simplifié)


    ------

    bonjour,

    je voudrais savoir si le déroulement de ma synthèse est corecte. ( pour moi, oui.j'ai rajouté les parties en rouge pour être plus logique dans le déroulement.


    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : chimie organique synthese polymère ( simplifié)

    Pourquoi as tu toujours la double liaison de ton monomère dans ton Polyvinylacétate? Elle ne disparait pas pour créer le polymère lors de la polymérisation radicalaire?

  3. #3
    invite6acd5573

    Re : chimie organique synthese polymère ( simplifié)

    juste, je l'ai vu avant. et ne l'ai pas corrigé ( édit trop tard)

    merci quand même.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : chimie organique synthese polymère ( simplifié)

    Quel est le mécanisme de ta deuxième réaction? C'est un polymère bloc ou statistique que tu souhaites obtenir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6acd5573

    Re : chimie organique synthese polymère ( simplifié)

    c'est un copolymere statique

  7. #6
    Tiluc40

    Re : chimie organique synthese polymère ( simplifié)

    J'aurais 3 commentaires.
    1- N'étant pas chimiste, je ne vois pas comment tu fais pour insérer les motifs alcool au sein de la chaine. Il y a coupure de la chaine puis raccordement? Cette réaction porte-t-elle un nom?
    2- Dans la 3ième phase, comment se fixe le butyral sur ton polymère? Est-ce qu'il faut que 2 acetates soient adjacents? Ou bien un acétate adjacent à un alcool?
    2- Pourquoi passer par cette voie et non démarrer de l'alcool polyvinylique pour obtenir le polyvinylbutyral? Quel est l'avantage?

  8. #7
    invite6acd5573

    Re : chimie organique synthese polymère ( simplifié)

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    J'aurais 3 commentaires.
    1- N'étant pas chimiste, je ne vois pas comment tu fais pour insérer les motifs alcool au sein de la chaine. Il y a coupure de la chaine puis raccordement? Cette réaction porte-t-elle un nom?
    2- Dans la 3ième phase, comment se fixe le butyral sur ton polymère? Est-ce qu'il faut que 2 acetates soient adjacents? Ou bien un acétate adjacent à un alcool?
    2- Pourquoi passer par cette voie et non démarrer de l'alcool polyvinylique pour obtenir le polyvinylbutyral? Quel est l'avantage?
    1- effectivement il y a une double liaison de trop. pour passer du polyvinyl acétate au polyvinyl alcool ca se passe par hydrolyse en milieu alcoolique ( avec le méthanol).

    2-le butyral se fixe grace a deux fonction hydroxyle adjacente.
    ce mécanisme est une acétilation ( butyraldéhyde + fonction alcool de la chaine) il y a alors formation de l'hémiacétal. la cyclisation se fais plus ou moins rapidement.

    dans la dernière phase, il faut acitver le butyraldhéyde pour en faire un alcool dont le premier carbonne sera chargé positivement

    ( la fonction acétate est à la fin en quantitée négligeable voir totalement absente pour moi puisque changé en alcool)

    3- le but de démarer de l'acétate de vinyl et non du polyvinyl alcool est utile pour montrer qu'une synthèse plus longue est moin couteuse. ( j'ai les prix des produits ici)

    est ce que la description te semble compréhensible?
    si oui, c'est que j'ai atteint mon but. ^^

  9. #8
    invite6acd5573

    Re : chimie organique synthese polymère ( simplifié)

    correction -- > dite moi si vous voyez quelque chose d'incohérent. merci.
    la fleche au dessus du polyvinyl acétate est là juste pour dire qu'il y avait avant une erreur.


  10. #9
    Tiluc40

    Re : chimie organique synthese polymère ( simplifié)

    Corrige juste l'étape 2 (c'est une transesterification, non?). Tu parles de méthanol, mais tu dessines une molécule d'éthanol (c'est vrai que c'est plus agréable à boire)

    En résumé: Monomère d'acétate de vinyle --> polyacétate de vinyle --> Alcool polyvinylique --> Polyvinylbutyral

  11. #10
    invite6acd5573

    Re : chimie organique synthese polymère ( simplifié)

    juste c'est bien de l'éthanol et non du méthanol.. je vai sans doute me faire chambrer face aux profs... bah.. tampis, au moin j'aurai corrigé.

Discussions similaires

  1. synthese en chimie organique
    Par invite298e7e53 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 11h15
  2. chimie organique : problème de synthèse
    Par invite92876ef2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 20h27
  3. Synthese chimie organique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 16h57
  4. Symposium internatinal de chimie organique de synthèse
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2007, 18h36