Solvant dioxyde de manganèse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Solvant dioxyde de manganèse?



  1. #1
    hervouche

    Question Solvant dioxyde de manganèse?


    ------

    Bonsoir!

    Tout simplement, et comme je ne trouve pas la réponse sur le net, et comme MnO2 n'est pas soluble dans l'eau, quelqu'un pourrait-il me dire dans quoi l'est-il?

    Merci!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Solvant dioxyde de manganèse?

    c'est pas gagné, les oxydes métalliques sont quasiment insolubles dans tous les solvants usuels, seuls des mileux assez spéciaux comme certains sel fondus (haute température) peuvent agir comme solvant.
    Après si le but de ta question c'est de simplement se débarasser de MnO2, tu peux le faire réagir avec une solution aqueuse réductrice, du sulfite acidifié par exemple, le dioxyde réagira alors pour donner du sulfate de manganèse (II) soluble dans l'eau. Si c'est pour des petites quantités, il y a aussi l'acide chlorhydrique concentré, mais à faire impérativement sous la hotte ! (gare au dégagement de chlore!)
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    hervouche

    Re : Solvant dioxyde de manganèse?

    Hmmmm d'accord pour l'acide sulfurique ( j'avais vu sur le net, mais je ne pensais pas qu'il n'y aurait pas d'autre solvant...)

    Mais je ne voudrais pas me débarasser du dioxyde de manganèse, mais l'isoler correctement... Mais passons, comment peut-on le restituer par la suite dans ce cas?

  4. #4
    moco

    Re : Solvant dioxyde de manganèse?

    L'acide sulfurique ne réagit pas avec MnO2.
    Parmi les acides courants, l'acide chlorhydrique est le seul à réagir avec MnO2, mais il le décompose, selon :
    MnO2 + 4 HCl --> MnCl2 + 2 H2O + Cl2.
    Il se dégage donc du chlore.
    Si on veut récupérer MnO2, on peut traiter la solution de MnCl2 par de la soude. Il se produira la réaction :
    MnCl2 + 2 NaOH --> Mn(OH)2 + 2 NaCl
    Mn(OH)2 forme un précipité beige, qu'on peut récolter en filtrant. Mais ce n'est pas très facile, car il est gélatineux.
    Et si on abandonne ce Mn(OH)2 à l'air, il s'oxyde spontanément, brunit et devient peu à peu MnO2, selon:
    2 Mn(OH)2 + O2 --> 2 MnO2 + 2 H2O
    Mais c'est difficile de savoir si et quand le Mn(OH)2 est totalement transformé en MnO2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igniz

    Re : Solvant dioxyde de manganèse?

    [QUOTE=hervouche;2410898]Mais je ne voudrais pas me débarasser du dioxyde de manganèse, mais l'isoler correctement... [QUOTE]

    Si ton but est de purifier du dioxyde de manganèse, une autre approche serait de t'intéresser aux impuretés potentielles contenues dans ton produit, il est peut-être facile de s'en débarasser.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

Discussions similaires

  1. Médiamutation en Dioxyde de manganèse?
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 16h34
  2. Manganèse
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2007, 19h03
  3. Hydroxyde de manganese
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 17h37
  4. Synthèse du dioxyde de manganèse
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2005, 14h18
  5. manganèse
    Par invitec65d7bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2004, 20h02