Psychokinésie : Saturation d'air ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Psychokinésie : Saturation d'air ?



  1. #1
    inviteb94c0219

    Exclamation Psychokinésie : Saturation d'air ?


    ------

    Voilà bonjour ! Cela est mon premier message sur Futura Science.
    Je vous expose un message d'un ami qui explique la psychokinésie avec une réponse rationelle (Que je trouve logique )

    Si vous pourriez me répondre rapidement je serais reconnaissant merci !

    "En ce qui concerne la TK, les gens qui disent la pratiquer ne sont pas tous des charlatans. Ils observent bel et bien ce phénomène mais sont persuadés que ça vient d´eux. L´exemple le plus parlant est ce monsieur qui prétendait pouvoir fermer une porte à distance dans une petite pièce close. Il lui fallait pas moins d´une heure de méditation dans la pièce. Après analyse : le gaz carbonique qu´il émettait saturait le bas de la pièce, ce qui provoquait un un petit effet d´aspiration et la porte, entrebâillée, finit par se refermer.

    Un autre exemple est celui d´une femme qui faisait tourner du liquide dans un bol par imposition des mains sur le bol. Après analyse : Elle avait une vasodilatation différente qui fait que la T°C était très différente d´une main à l´autre. En tenant le bol entre ses mains elle créait alors un courant de convection qui mettait l´eau en mouvement.

    Tout ça pour dire qu´il existe plein de petits détails qui échappent aux observateurs les plus attentifs, y compris aux pratiquants eux-mêmes"

    Est-ce que cela est possible ? La saturation du CO2 et la vasodilatation qui provoque une convection thermique ?

    Et quelqu'un pourrait m'expliquer le principe du "Courant d'air" efficacement ?

    Merci beaucoup et Vive la Science !

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Psychokinésie : Saturation d'air ?

    Salut !

    Moi j'avais vu quelqu'un qui en rentrant son ventre puis en contractant ses abdos déplaçait de l'air et pouvait fermer des portes à distances ... !

    Donc tes explications ne me paraissent pas farfelues chacun étant unique à la base ... !

    Cordialement,

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Psychokinésie : Saturation d'air ?

    Personellement ça me laisse plutôt sceptique...

  4. #4
    inviteb94c0219

    Re : Psychokinésie : Saturation d'air ?

    Bah je me pose justement la question.
    Je trouve que l'explication de convection thermique tu bol de soupe est cohérente...Vu le changement de température d'une main à l'autre, du à la vasodilatation.

    Un ami ma même dit que c'était peut-être cette même raison, pour laquelle sa grand-mère ne pouvait porter une montre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38235eee

    Re : Psychokinésie : Saturation d'air ?

    L'équilibre thermique du corps humain est très efficace. La temparture ne peut pas que varier d'un ou deux degrés avant de tomber en condition de fièvre ou d'hypothermie. Or , il me semble que pour créer un courant de convection dans un bol de soupe, ça prendrait une beaucoup plus grosse différence que ça. De plus, je doute que l'agitation résultante serait assez forte pour qu'elle soit visible...

    Il n'existe encore aucune preuve scientifique d'un phénomène de psychokinésie.

  7. #6
    invite19415392

    Re : Psychokinésie : Saturation d'air ?

    Seule la température du "noyau" (les organes internes) est (relativement) stable. Les extrêmités dépendent énormément de la température extérieure et de la régulation sur le noyau imposée par l'hypothalamus. Une différence de plusieurs degrés, mais surtout une différence notable de la chaleur évacuée est tout à fait possible.
    De là à ce que ça provoque un mouvement de convection visible, je ne saurais le dire. Ca ne me semble néanmoins pas totalement farfelu.

  8. #7
    invite1c3dc18e

    Re : Psychokinésie : Saturation d'air ?

    la saturation avec le CO2 est complètement farfelue. Le CO2 ne peut se condenser que dans un milieu fermé ou il n'y a aucun courant d'air, de plus tout le CO2 que l'on produit (en très petite quantité par rapport au volume de la pièce) ne diffuse pas vers le bas de la pièce, il y a des courants de convection bien plus puissants, les même qui non permettent de sentir les odeurs à 20 mètres dans devoir attendre 100 ans que la difusion nous les apportent qui dilueront le CO2 vers les pièces voisines puisque la porte est ouverte

  9. #8
    inviteb94c0219

    Re : Psychokinésie : Saturation d'air ?

    Bon, OK, je me lance dans une petite démonstration :

    - PV = nRT. La T°c de la pièce étant constante et les échanges minimes (en terme de nombre de moles) alors on peut convenir que PV = constant (à peu de choses de près).

    - Donc, si P augmente, alors V diminue, et inversement.
    La pièce fait 2,4 m² sur une hauteur standard de 2,5 m soit 6m3 donc 6000 L. Le volume respiratoire courant d'un homme moyen est de 0,5 L.

    - En inspirant normalement, le volume de la pièce passe de 6000 L à 5999,5 L soit une variation de 0,008 %

    - Puisque PV = constante, si V chute de 0,008 % alors P augmente d'autant. Une pression atmosphérique de 101310 Pa est à peu près égal à 1 bar qui lui même vaut environ 1 Kg-force/cm². Donc une variation de 0,008 % donne 0.00008 Kg-force/cm²

    - Une porte standard doit faire autour de 80 cm x 210 cm soit 16800 cm². La variation de force appliquée à la porte est donc de 1,34 Kg-force. Autrement dit, en inspirant normalement, le coté intérieur de la porte se voit privé de 1,34 Kg-force de pression. Avec un petit dynamomètre on peut montrer que 0,200 kg-force suffit à faire bouger une porte.

    :d) Donc juste en inspirant normalement, la variation de pression suffit à faire bouger une porte dans une toute petite pièce. J'ai fais ce simple calcul avec un volume courant (vc). Au cours de l'expérience, les sujets utilisent souvent leur volume de reserve insiratoire (VRI) en faisant de grand mouvements ventilatoires en comprimant leur diaphragme : Si le vc ne représente que 0,5 L, le VRI, en moyenne, tourne autour de 3 L.

    cqfd

  10. #9
    invitec54a863f

    Re : Psychokinésie : Saturation d'air ?

    Citation Envoyé par Everett Voir le message
    Bon, OK, je me lance dans une petite démonstration :

    - PV = nRT. La T°c de la pièce étant constante et les échanges minimes (en terme de nombre de moles) alors on peut convenir que PV = constant (à peu de choses de près).

    - Donc, si P augmente, alors V diminue, et inversement.
    La pièce fait 2,4 m² sur une hauteur standard de 2,5 m soit 6m3 donc 6000 L. Le volume respiratoire courant d'un homme moyen est de 0,5 L.

    - En inspirant normalement, le volume de la pièce passe de 6000 L à 5999,5 L soit une variation de 0,008 %

    - Puisque PV = constante, si V chute de 0,008 % alors P augmente d'autant. Une pression atmosphérique de 101310 Pa est à peu près égal à 1 bar qui lui même vaut environ 1 Kg-force/cm². Donc une variation de 0,008 % donne 0.00008 Kg-force/cm²

    - Une porte standard doit faire autour de 80 cm x 210 cm soit 16800 cm². La variation de force appliquée à la porte est donc de 1,34 Kg-force. Autrement dit, en inspirant normalement, le coté intérieur de la porte se voit privé de 1,34 Kg-force de pression. Avec un petit dynamomètre on peut montrer que 0,200 kg-force suffit à faire bouger une porte.

    :d) Donc juste en inspirant normalement, la variation de pression suffit à faire bouger une porte dans une toute petite pièce. J'ai fais ce simple calcul avec un volume courant (vc). Au cours de l'expérience, les sujets utilisent souvent leur volume de reserve insiratoire (VRI) en faisant de grand mouvements ventilatoires en comprimant leur diaphragme : Si le vc ne représente que 0,5 L, le VRI, en moyenne, tourne autour de 3 L.

    cqfd
    TU oublie que le porte est ouverte donc ton volume est faux. De plus le volume de la pièce ne varie aucunement... les murs ne bougent pas donc volume de la pièce inchangée...

    EN plus ta demonstration tente de montrer qu'en respirant normalement on arriverait a faire bouger une porte à quelques métres?? sans forcement etre en face de la porte? donc en gros si tu fais la meme chose la nuit en laissant ta porte entreouverte meme legerement elle devrait se fermer??

  11. #10
    jgiovan

    Re : Psychokinésie : Saturation d'air ?

    Bonjour,

    Personnellement, j'ai une autre théorie :
    si on attend suffisamment longtemps, une porte entrouverte finit par se fermer.

    En tout cas, chez moi, ca se passe toujours comme ca : les portes claquent !

    Evidemment, à cause des courants d'air. Mais vous en connaissez beaucoup, vous, des maisons ou il n'y a jamais de courants d'air ?

  12. #11
    invite38235eee

    Re : Psychokinésie : Saturation d'air ?

    Je ne suis pas très friand de ce genre de démonstrations Everett... On peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres. Et tout d'abord, ne trouves-tu pas ça un peu louche que la pression dans la pièce augmente lors d'une inspiration?
    Comme l'a précisé microgolgi, le volume est constant, c'est donc la pression qui change quand tu retires de l'air dans une pièce. Si tu considères que ton système c'est la pièce, eh bien lorsque tu inspires, tu enlèves des molécules du système, donc n n'est pas constant au cours de l'expérience. Mais je doute que ce calcul s'applique pour une pièce puisque ça implique qu'elle soit parfaitement hermétique... Or, la porte est ouverte...

  13. #12
    invitec54a863f

    Re : Psychokinésie : Saturation d'air ?

    de plus la personne etant dans la pièce est ce qu'on peut dire que l'on retire de l'air de la pièce??

Discussions similaires

  1. Saturation d'un entonnoir par flux d'air
    Par Khwartz dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/05/2015, 06h58
  2. AO comparateur-saturation
    Par invite30d70963 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 16h32
  3. pression de saturation
    Par invite40d0a6ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 22h49
  4. saturation
    Par invitebdeeb5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 13h01