Valeur ppm de deux gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeur ppm de deux gaz



  1. #1
    yiei

    Valeur ppm de deux gaz


    ------

    Bonjour, ma question est un simple problème de convertion mais je souhaite avoir votre avis.
    Je souhaite acheter un générateur d'ozone. En quelques mots, voici le principe de fontionnement d'un générateur d'ozone : de l'o² rentre d'un coté du générateur, se produit une décharge corona (décharge de plusieurs kV) et l'o² devient o³.
    Voici le principe en gros. Dans le brochure d'un fabrquant, il donne ceci :
    OXYGEN IN : 0,012 m³/h
    OZONE OUTPUT : 0,6g/h

    en connaissant les masses volumiques : 1,429 kg/m³ pour l'o² et 2,14 kg/m³ pour l'o³

    pourriez vous me donner la concentration en ppm de L'o³

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Valeur ppm de deux gaz

    Rapportons tout à la quantité débitée pendant une heure.
    0.6 g d'ozone correspond à un volume de 0.6/1429 = 4.2 10-4 m3
    La teneur en ozone dans le gaz sortant est donc le rapport de ce volume sur celui de l'air entrant, donc il vaut :
    4.2 10-4/0.012 = 3.5 % = 35000 ppm

  3. #3
    yiei

    Re : Valeur ppm de deux gaz

    en regardant ce tableau http://www.ozoneapplications.com/images/ozonechart.jpg

    cela voudrait dire que ce générateur est hautement toxique ou faut-il prendre les proportions differament ?

  4. #4
    moco

    Re : Valeur ppm de deux gaz

    Ce générateur est très toxique si on respire l'air qui sort directement du tuyau de sortie. Je ne connais pas les conditions d'emploi, mais j'imagine qu'on ne l'emploie pas en continu dans une salle habitée, pour divertir le bon peuple.
    Je serais prêt à croire que ce genre d'appareil s'emploie sous ventilation en chapelle pour fabriquer des ozonides par action sur les doubles liaisons. Est-ce que je me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yiei

    Re : Valeur ppm de deux gaz

    je ne pense pas que son utilisation soit celle que vous énoncez, je pancherais plutot vers un generateur d'ozone pour les baignoires spa ...
    Lorsque que j'effectue mon caclul, voici ce que je trouve avec les données énoncées plus haut

    avec une masse volumique de 2.14kg/m³, 0.6g d'O³ correspond à 0,0003m³ tout en sachant que la quantité d'O² entrant est 0,012m³ soit 40 fois plus grande que la quantité d'O³ en sortie, ce qui me donne un rapport de 0,025ppm (1/40)

  7. #6
    moco

    Re : Valeur ppm de deux gaz

    Est-ce que tu sais ce que c'est qu'un ppm ? On ne dirait pas !
    Un ppm est une partie par million, ou 1 divisé par un million si tu préfères, ou encore 0.000'001.

    Quant à ton calcul, tu as fait le même calcul que moi, sauf que tu es parti des masses, et non des volumes, comme moi. Mais le résultat est le même. Moi je trouve 3.5% en volume et toi 2.5% en masse (ou 1/40).
    Mais 2.5%, ce n'est pas 0.025 ppm. C'est bien 0.025 tout court, mais pas 0.025 ppm. 2.5%, c'est 25'000 ppm.

  8. #7
    yiei

    Re : Valeur ppm de deux gaz

    je me suis effectivement trompé dans mon raisonnement.
    Par contre je pencherais sur une erreur de fiche technique du constructeur.
    Je ne pense pas qu'un generateur d'ozone d'une 15 ène d'euros puisse générer une quantité si élevée qu'on n'en parle dans aucuns tableaux.
    La limite est 50ppm dans bcp des cas et constitue une intoxication extrême.

Discussions similaires

  1. vitesse d'un gaz entre deux réservoirs de pression différente?
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 18h39
  2. Renseignement sur deux pieces pour chauffage a gaz mural
    Par invite11f6cc4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 18h51
  3. Mélange de deux gaz parfaits
    Par phil1988 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2008, 15h08
  4. comment passer de mg/m3 pour un gaz en ppm pour liquide
    Par invitebf04d4a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 16h14
  5. Valeur de deux resistances
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/11/2007, 11h20