tabeau periodique : 3eme periode (le vide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tabeau periodique : 3eme periode (le vide)



  1. #1
    secondlight

    Post tabeau periodique : 3eme periode (le vide)


    ------

    pourquoi n'y a t'il pas d'éléments entre le Mg et le Al à la troisième période ?
    y a t'il un rapport avec le rayon atomique ou la masse atomique ?
    ou bien c'est une autre raison?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : tabeau periodique : 3eme periode (le vide)

    pourquoi n'y a t'il pas d'éléments entre le Mg et le Al à la troisième période ?
    ben parce que Mg à le numéro atomique 12 et Al à le 13, il n'y a donc aucun éléments entre les deux, vu que les numéros atomiques sont des entiers et qu'il n'y a pas d'entiers entre 12 et 13.

    Si il y a un vide dans la classification, c'est à cause de la façon dont on a choisi de les classer qui dépend de quelles sous-couches se remplissent (à quelques exceptions près). Pour les métaux de transition (qui sont en période 4 à 8 en dessous du "vide" de la période 3), c'est la sous-couche d qui se remplie. Comme il n'y a pas de sous-couche d en dessous des sous-couches s et p de la 3e période, il n'y a pas d'éléments pour lesquels ont rempli la sous-couche d entre les remplissages de ces deux sous-couches (alors que c'est le cas pour la 4e période).
    Je suppose que tu n'as pas encore vu les sous-couches en cours, donc ça ne doit pas être évident à comprendre. Tu peux regarder ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Configu...res_quantiques mais je ne sais pas si tu pourras en tirer quelque chose à ton niveau, ça fait beaucoup de notions compliquées en même temps.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    secondlight

    Post Re : tabeau periodique : 3eme periode (le vide)

    merci, je pense avoir compris...

  4. #4
    invite414c9702

    Re : tabeau periodique : 3eme periode (le vide)

    Je peux aussi te référer à une discussion qui a quasiment le même sujet et qui a eu lieu il y a peu de temps sur le forum de chimie également ; elle est intitulée http://forums.futura-sciences.com/ch...odique-2n.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2008, 14h57
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  3. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h20
  4. Pseudo période, période propre
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 16h43
  5. Recherche tabeau Mendeleiev
    Par invitee9245170 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2004, 10h02