comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique



  1. #1
    inviteeff12375

    comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique


    ------

    Bonjour ,

    j'ai un probleme j'ai enregistre sur un bateau la difference de hauteur d'une antenne GPS en fonction du temps ( donc les mouvements de mon bateau dus aux vagues ) et j'aimerais a partir de cette courbe avoir une valeur approximative de la periode des vagues.
    En effet, qd je trace la hauteur en fonction du temps je me retrouve avec une fonction quasi- periodique et j'aimerais trouver cette periode.

    On m'a parle de transformee de fourier mais apres qq recherches je ne vois pas ...

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jean_Luc

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    Bonjour,

    Oui, la transformation de Fourier me semble un outil adapté.
    Qu'es-ce que tu ne comprends pas ? Es-tu a la recherche d'un programme pour calculer cette transformation ?
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  3. #3
    inviteeff12375

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    Je crois que c'est le principe de la transformee lui meme que je ne comprend pas ...
    Tres basiquement je ne vois pas comment recuperer ma periode ou ma frequence avec cet outil.

    Qd je lis les cours jai du mal a voir ou je pourrais le mettre en pratique

    et bien sur je vais chercher un code par ailleurs mais pour l'instant c'est plus la comprehension des etapes qu'il me manque.
    si je comprend le principe je pourrai surement code par ailleurs.

    merci bcp !

  4. #4
    Jean_Luc

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    En gros la TF transforme le signal d'entrée en un signal complexe (module,phase). Bien souvent, on ne représente que le spectre des modules (le spectre des phases est généralement moins utilisé)
    C'est un peu difficile à expliquer comme ça.
    Regardez sur WikiPedia, Transformation de Fourier discrète
    Je pense que vous comprendrez...
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeff12375

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    J'ai regarder l'explication mais il doit me manquerdes bases , rien n'est limpide !

    pour essayer , dans excel j'ai applique la fonction fourier analysis a si jai bien compris 4096 ( max acceptable en puissance de 2) de mes donnees , je tombe sur une liste de nombres complexes issus de cette analyse.

    Ensuite si j'ai bien compris le poids des frequences que je veux recuperer( et celle qui aura un poids le plus gd est ce que je cherche) correspond aux coeff complexes que j'ai.

    Est ce a peu pres cela ou je suis completement a cote de la plaque ?

    Merci !

  7. #6
    Jean_Luc

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    Je n'ai jamais essayé de faire la manip avec Excel, en tout cas si il donne des nombres complexes (a+ib) il faut en extraire le module , ensuite, vous trouverez certainement une valeur importante pour l'index 0 (si vos données sont des altitudes). C'est que l'on appelle la composante continue (dans votre cas l'altitude moyenne) , ensuite chaque valeur du module indique l'amplitude d'une certaine fréquence présente dans le signal.
    Vous y êtes presque
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  8. #7
    inviteeff12375

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    J'ai calcule le module de mes amplitudes , j'en ai pris le maximum j'ai un probleme .... quelle est la frequence correspondante ?

    Elle est issue de la decomposition en transformee de fourier ? Comme je l'ai fait avec excel je ne sais pas ce qui est utilise et il n'y a rien dans l'aide.

    Merci

  9. #8
    Jean_Luc

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    Bonjour,

    Si je me rappelle bien, la pulsation à l'index k est de :

    Avec N = nombre de points de la FT
    et fs fréquence d'échantillonnage.
    Dernière modification par Jean_Luc ; 07/11/2008 à 10h43.
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  10. #9
    inviteeff12375

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    Bonjour,

    merci bcp ! J'ai trouver un moyen a peu pres similaire ce matin.
    J'ai maintenant reussi a tracer la magnitude en fonction de la frequence et je me retrouve avec le graphe en copie.

    On voit qu'il ya deux maximums (un tres proche de la frequence 0 et un qui me semble pus valable), et en effet qd je regarde sur ma fonction la periode me semble a peu pres correspondre a la deuxieme frequence.

    A quoi est du ce phenomene ? Que dois je prendre finalement ?

    Et encore merci pour tout !
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jean_Luc

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    Il faudrait que je vois vos données temporelles pour pouvoir me prononcer, mais apparemment, il s'agit bien de la fameuse composante continue (au début du graphe) ou l'altitude moyenne. Le fait que les pics ne soient parfaits est du a la discrétisation, il existe plusieurs moyens de contourner ces artefacts, on utilise classiquement un fenètrage adapté.
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  12. #11
    inviteeff12375

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    Merci pour la reponse !
    J'avais oublier precedemment de vous dire que j'avais enleve la composante continue sur le graphe mis en copie, mais il me restait qd meme la fin du pic du a la discretisation.

    Je dois faire ce travail sous excel du coup il ne me semble pas tellement possible de faire du fenetrage, qu'en pensez vous ?

    Pour l'instant je peux determiner a l'aide du graphe ma frequence ou ma periode donc cela me convient , meme si ce n'est pas tres propre.

    Merci encore

  13. #12
    Jean_Luc

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    Merci pour la reponse !
    De rien

    Je dois faire ce travail sous excel du coup il ne me semble pas tellement possible de faire du fenetrage, qu'en pensez vous ?
    Je ne connais pas très bien Excel, le strict minimum. Je pense néanmoins qu'il est possible de générer une fenêtre et de la multiplier avec le signal d'entrée mais c'est de toute façon une méthode qui ne résout pas tous les problèmes. Si la TF seule vous suffit, ne vous compliquez pas trop la vie
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  14. #13
    inviteeff12375

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    Vous avez raison !
    du coup j'ai juste approxime le fait qu'une vague ne pouvait pas avoir une periode superieure a 60 s , et jai coupe dans excel ....
    cela reste du bidouillage ! mais c'est plus propre comme cela ... ( ma premiere periode etait de 2000 s environ , ca commence a faire long !)

    Merci encore pour votre aide precieuse !
    A bientot

  15. #14
    Jean_Luc

    Re : comment trouver une periode approximative d'un signal non periodique

    Citation Envoyé par aaa465 Voir le message
    Vous avez raison !
    du coup j'ai juste approxime le fait qu'une vague ne pouvait pas avoir une periode superieure a 60 s , et jai coupe dans excel ....
    cela reste du bidouillage ! mais c'est plus propre comme cela ... ( ma premiere periode etait de 2000 s environ , ca commence a faire long !)
    Oui, les méthodes les meilleures sont toujours les plus simples

    Merci encore pour votre aide precieuse !
    A bientot
    De rien et à bientôt...
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

Discussions similaires

  1. Comment trouver la période d'une fonction sinusoïdale?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2012, 20h11
  2. Analyse spectrale d'une impulsion et d'un signal périodique
    Par invitefabb997f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h29
  3. Trouver une période
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 17h55
  4. Signal périodique une infinité d'harmoniques ?
    Par philname dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2007, 14h27
  5. [PB] Impossible de trouver comment convertir un signal vidéo
    Par kustom3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2004, 21h09