Question subsidiaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question subsidiaire



  1. #1
    alex934mas

    Question subsidiaire


    ------

    Bonjour, j'ai une question simple mais qui n'est pas évidente pour moi, est ce que pour qu'une matiere sois "liquide" il faut une présence d'eau? Par exemple du mercure contient t-il de l'eau?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitedd72c079

    Re : Question subsidiaire

    liquide est un état, donc il n'y a pas forcement de l'eau dedans, le mercure peut etre un liquide (lorsqu'il est dans cet état, dans les CNTP quoi)

  3. #3
    moco

    Re : Question subsidiaire

    Le mercure ne contient pas d'eau. Il faut le dire clairement. L'huile et l'essence non plus. Et pourtant ils sot liquides.
    En principe, tous les solides deviennent liquide lorsqu'on les chauffe à assez haute température : ils fondent. Mais le liquide formé ne contient pas d'eau.

  4. #4
    alex934mas

    Re : Question subsidiaire

    Okay merci, et tous les solide on une température de fusion ou il deviennent liquide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38235eee

    Re : Question subsidiaire

    Citation Envoyé par alex934mas Voir le message
    Okay merci, et tous les solide on une température de fusion ou il deviennent liquide?
    Il existe pour la matière 3 phases principales, c'est-à-dire: Solide, liquide et gazeux. Il y en a d'autres mais je ne sais pas si c'est pertinent à mentionner pour ton cheminement. En théorie, n'importe quel substance peut se retrouver dans l'un de ces trois états, dépendamment des conditions. Évidemment, il y a la température, mais il faut aussi considérer la pression. Par exemple, à basse pression l'eau s'évaporera beaucoup plus rapidement. L'inverse est aussi vrai. Dans la réalité, certains matériaux ne sont pas observés à leur état solide ou encore à leur état gazeux puisque les conditions de température et de pression sont trop difficiles à atteindre. De plus, certaines substances vont tout simplement se décomposer avant de fondre ou de s'évaporer. Voilà, j'espère que ça t'aide et que je n'ai pas dis de bêtises.

  7. #6
    moco

    Re : Question subsidiaire

    En principe tous les solides ont une température de fusion, où, comme tu le dis, ils deviennent liquides. Pour la glace, c'est à 0°C. Pour le soufre c'est 119°C.
    Mais, il y a un mais. Beaucoup de solides se décomposent si on les chauffe, et ne fondent donc pas. Le papier, par exemple, est fait de cellulose. Si tu le chauffes, il ne fondra jamais, il se décomposera en se carbonisant.
    Il y a aussi des solides qui deviennent toujours plus mous, puis se déforment et finissent par couler un peu si on les chauffe, sans jamais qu'on puisse dire qu'ils ont une température de fusion définie. Le verre est une telle substance.

Discussions similaires

  1. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 16h15
  2. Problème des deux soleils : La question subsidiaire
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2007, 15h35
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 00h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 23h01