Agitation/ cristalisation du gypse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Agitation/ cristalisation du gypse



  1. #1
    invite6da7c1d5

    Agitation/ cristalisation du gypse


    ------

    Bonjour est ce que quelqu'un a une documentation concernat l'effet de l'agitation sur la cristalisation du gypse? j'etudie ceci au niveau de l'attaque filtration du phosphate par l'acide sulfurique.

    -----

  2. #2
    sabulle

    Re : Agitation/ cristalisation du gypse

    toute agitation casse les cristaux qui se forment alors je voix pas tu etudie ça.......... puis-je avoir plus d'information!!!!!!!!!

  3. #3
    invite6da7c1d5

    Re : Agitation/ cristalisation du gypse

    eh bien dans la cuve d'attaque, on attaque le phosphate par l'acide sulfurique et on a comme produit le gypse. Cepandant, on doit faire agiter pour disperser le phosphate au sein de la bouillie, et à assurer les transferts de masse et de chaleur et aussi pour homogeniser toute la cuve. donc on a une contrainte agiter le tout et aussi on doit former des cristaux du gypse et cela pour pouvoir filtrer le maximum possible de P2O5 pendant le lavage du gypse. aussi il y a la formation des cristaux et leur formes. je ss vmt perdu dans tt cela

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Agitation/ cristalisation du gypse

    si tu n'agites pas la cuve d'attaque le gypse va tomber au fond et tout bloquer.
    L'agitation a essentiellement pour but d'homogénéiser la suspension, et de l'empêcher de prendre en masse.
    Cette agitation est lente elle crée dans le cristalliseur un courant ascendant mais elle ne joue aucun rôle sur la cristallisation et la forme des cristaux.
    Par contre, les phosphates naturels utilisés dans ce type de fabrication,ne contiennent pas que du phosphate de calcium, mais diverses impuretés qui perturbent parfois la cristallisation. Certains de ces minéraux sont insolubles dans l'acide phosphorique, (argiles, silicates) ils forment une boue qui peut gèner la filtration du H3PO4 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6da7c1d5

    Re : Agitation/ cristalisation du gypse

    effectivement, vous avez tout a fait raison. sauf que moi je cherche l'effet de l'agitation sur la cristallisation du gypse c'est au fait mon sujet de stage

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Agitation/ cristalisation du gypse

    Comme on te l'indique plus haut, si tu agites trop vivement, tu provoques une abrasion ce qui multiplie le nombre de germes cristallins, ce qui a pour conséquence des cristaux plus petits.
    Les facteurs déterminants de la cristallisation, sont, à ma connaissance, la nature des impuretés du minerai, la concentration de l'acide et la température de travail, mais pas l'agitation.

Discussions similaires

  1. Gypse -> plâtre
    Par invite64546b5e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2010, 19h08
  2. Cristalisation du sel
    Par bricoliste dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2008, 13h11
  3. Cristalisation de benzoate?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 14h59
  4. Gypse
    Par sabulle dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 14h30
  5. Gypse
    Par invited92871c9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2005, 06h51