LiAlH4 sur amide: bilan réactionnel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

LiAlH4 sur amide: bilan réactionnel?



  1. #1
    invite9bff0bae

    LiAlH4 sur amide: bilan réactionnel?


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche depuis un petit moment à écrire la réduction d'un amide en amine sous forme: A + B + C.... --> X + Y + Z + ..... (afin d'avoir un bilan de masse = 0)

    Je comprends le mécanisme mais j' ai par contre beaucoup de mal a trouver le bilan, notamment pour les espèces contenant Li et Al formées.

    Si quelqu'un avait une idée, je pourrais enfin me détendre ^^

    Aussi, pour détruire le LiAlH4 en excès, j'ai déja vu que c'etait possible avec des alcools (en formant je suppose du Al(OR)3). Mais j'ai aussi lu sur ce forum que souvent, on commencait par traiter l'exces avec de l'acetate d'ethyle. Quelle espece est alors formée? Est ce aussi possible de détruire le LiAlH4 avec du HCl (en formant du AlCl3?)

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : LiAlH4 sur amide: bilan réactionnel?

    Bonjour
    Pour équilibrer ta réaction, sache que Li est sous forme de cation et qu'il ne change pas d'état.
    Par contre, l'aluminium se retrouvera sous forme de Al3+.

    Pour passer à AlCl3, il te faudra beaucoup d'acide et tu n'arriveras pas à séparer tes sels de l'amine qui sera protonée.

    Concernant l'hydrolyse, le mieux est d'y aller en douceur car la réaction avec l'eau est plutôt violente. C'est pourquoi je conseille d'abord de détruire l'excès de réactif par l'acétate d'éthyle (qui est réduit en alcool).
    Pour se départir des sels inorganiques, il y a trois méthodes :
    1- HCl en excès et on forme l'anion du tetrachlorure d'aluminium (très pratique, sauf pour les amines)
    2- pour un gramme d'hydrure, ajouter un mL d'eau, un mL de soude à 15% puis encore 3 mL d'eau (il se forme un précipité solide sympathique quand on est dans l'éther)
    3- le sel de Seignette (encore appelé sel de Rochelle)

    cordialement

  3. #3
    shaddock91

    Re : LiAlH4 sur amide: bilan réactionnel?

    Bonjour. La solution (2) citée par Harley marche très bien ,même si on utilise le THF.
    Quel que soit le solvant utilisé, il ne faut surtout pas dépasser "la dose prescrite" d'eau et de solution de soude, sinon...c'est la gadoue !

  4. #4
    invite9bff0bae

    Re : LiAlH4 sur amide: bilan réactionnel?

    Merci pour vos réponses, cela m'a pas mal aidé.

    Une derniere chose me chiffonne: après attaque du premier hydrure, on doit former un truc du genre NH-CHO-Al(-)H3.
    Il va ensuite y'avoir une mésomérie (doublet non liant de l'azote qui va former une double liaison avec le carbone du carbonyle) qui se soldera par le départ de l'oxygène. Seulement, qu'est ce qui part vraiment? Cela m'etonnerait que cela soit O(-)-Al(-)H3, la densité élecronique me semblant défavorable... Je ne sais pas si j'ai été clair...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide sur mécanisme réactionnel d'une oxido réduction
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 19h31
  2. LiAlH4
    Par invite61a3ad81 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2008, 06h42
  3. amide et LiAlH4
    Par invite97515d61 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 18h53
  4. Organomagnésiens,retrosynthèse et bilan reactionnel
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2006, 16h16
  5. LiAlH4 / RMgX .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2005, 13h57