Bonjour ,
J’ai introuduit 3 g de cuivre dans un ballon à fond rond . J’ai ajouté 10 ml d’eau distillée et 6 ml d’acide nitrique concentré . J’ai fermé le ballon avec un tube à dégagement qui se termine par un entonnoir plongé dans une solution de soude concentré puis j’ai chauffé doucement .
Suite à l’ajout de l’acide nitrique une vapeur rousse est apparut :NO2 . 20 secondes plus tard les vapeurs rousses ont arrêté de se dégager .
L’explication logique de ce qui s'est passé est que la présence de l’eau distillée dans le milieu a conduit à la dilution de l’acide nitrique et parsuite la réaction d’oxydoreduction du cuivre avec les ions nitrates ne vont pas donner NO2 mais NO . Les premieres molécules NO formées vont trouver dans le ballon de l’oxygène , elles vont réagir avec ce dernier et donner NO2 . 20sec plus tard , tout le dioxygène du ballon est consommé par NO et parsuite tout les NO qui vont se former à la suite ne vont pas subir une oxydation dans le ballon => pas de formation de NO2 dans le ballon , ce qui explique la disparition des vapeurs rousses dans le ballon après 20 sec .
Est ce que cette interprétation est correcte ?
Quelles sont les réactions secondaires qui se passe dans le ballon ?
Quelles sont les réactions qui passent lorque NO entre dans la solution de soude ?
Merci .
-----