NH4 pour quoi il a quatre liaisons alors que l'azote n'a que trois electrons libres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

NH4 pour quoi il a quatre liaisons alors que l'azote n'a que trois electrons libres



  1. #1
    wari

    NH4 pour quoi il a quatre liaisons alors que l'azote n'a que trois electrons libres


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment on peut avoir le NH4 !
    Le N a trois électrons libres et un paire au niveau de sont (orbite le plus externe), donc ne peut former que trois liaisons.
    J’ai vu sur un document ce qui est pire « OH3 » !!!!!!!! Normalement l’oxygène a deux électrons libre c’est tout, pour quoi il forme trois lisons !
    Vous allez me dire : les lois d’octet ! Je croyais que c’est justement contraire à cette loi.
    Peut être qu’elle dit que tant qu’il ne forme pas 4 liaisons tout va bien ! Est ce que le N par exemple peut aller jusqu’à cinq liaisons ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : NH4 pour quoi il a quatre liaisons alors que l'azote n'a que trois electrons libres

    Salut,
    C'est NH4+ et H3O+.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : NH4 pour quoi il a quatre liaisons alors que l'azote n'a que trois electrons libres

    bonjour

    et pour compléter, voici un petit dessin où je forme NH4+ à partir de NH3
    pour illustrer, N et ses électrons sont en bleu, les H de NH3 et leurs électrons sont en noir, quant à H+ il est en rouge (et sans électron puisque c'est H+)

    Nom : prov.jpg
Affichages : 856
Taille : 9,0 Ko

    cordialement

Discussions similaires

  1. Laser à électrons libres
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2009, 20h32
  2. Electrons libres dans la matière
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 15h03
  3. j'entends le pc travailler alors qu'il n'a rien à faire (?)
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 19h08
  4. électrons libres
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2006, 10h43