Représentation de Cram et configura absolue R et S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Représentation de Cram et configura absolue R et S



  1. #1
    invitecbbcb20d

    Représentation de Cram et configura absolue R et S


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas a comprendre pourquoi lorsque l'on veut déterminer la configuration absolue R ou S du glyceraldéhyde suivant :



    En appliquant la régle de cahn ingold prelog on choisi comme ordre de priorité numéro 1 le OH, alors que selon moi ce devrait etre le CH=O puisque le numéro atomique est plus élevé.

    J'ai aussi un probleme avec la representation de CRAM, j'ai pas mal cherché sur le net, mais je n'arrive toujours pas a savoir si tel atome est a placer en avant ou en arrière du plan de la feuille, y a t'il une régle simple pour le déterminer?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Représentation de Cram et configura absolue R et S

    C'est tout simple ! On choisit le OH parce que le Carbone dont on cherche a déterminer la configuration est lié au groupement hydroxyle (OH) par le O, et c'est son numéro atomique à lui qu'on regarde !!

    Du coup, le C est lié aà l'aldéhyde (CHO) par le C, de numéro atomique inférieur à l'oxygène ! Voilà, OH en premier, CHO en second.

    Pour Cram, il n'y a pas grand chose à faire de plus que d'imaginer la molécule dans l'espace, en plaçant toujours derrière le substituant de plus petit numéroe atomique (un H, le plus souvent). Ensuite, un trait droit = une liaison dans le plan de la feuille, un triangle plein = vers l'avant, un "triangle ... en tirets" = vers l'arrière.

  3. #3
    invitecbbcb20d

    Re : Représentation de Cram et configura absolue R et S

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. représentation de Cram
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 19h06
  2. Représentation de Cram
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 15h44
  3. Representation de Cram
    Par invitece741bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 22h24
  4. Représentation de cram
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2008, 15h30
  5. représentation de cram
    Par invite88447d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2005, 13h53