Dosage de deux acides.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage de deux acides.



  1. #1
    invite5bae8146

    Dosage de deux acides.


    ------

    On dose une solution de 10 mL comprenant de l’acide hypochloreux HClO et de l’acide fluorhydrique
    HF. On sait juste que l’acide fluorhydrique est plus fort que l’acide hypochloreux. Le titrage est mené par de
    la soude à 0,1 mol/L. La courbe représente pH (1 carreau = 1 unité) en fonction du volume de soude versé (1
    carreau = 1mL).


    1. Montrer que les deux acides sont dosés successivement. Quel est celui qui est dosé en premier?
    2. À l’aide de la courbe, calculer la concentration des deux acides dans l’échantillon titré.
    3. À l’aide de la courbe, mesurer le pKa de chacun des deux acides. On expliquera le raisonnement.


    Je dispose d'un graphique ou je remarque deux sauts de pH qui explique les deux dosages successifs. Seulement pour les autres questions je n'y arrive pas. Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : Dosage de deux acides.

    Donc la 1, c'est Ok.

    La 2, c'est pas plus compliqué. A chaque saut correspond un volume, volume de BASE ajoutée (on la note X pour plus tard)... A partir de la concentration de la base titrante (on te la donne ), et du volume lu sur le graphique bien au milieu du saut de pH (par la méthode des tangentes par exemple, mais ce n'est qu'un exemple), on peut remonter à la quantité de matière de base introduite (C=n/V).
    Ensuite, on peut retrouver la concentration initiale de l'acide à partir du volume initial de la solution à titrer/doser, toujours par la même formule, et à l'aide de la quantité de matière précédemment calculée.

    Attention toutefois à ne pas oublier que le second saut de pH correspond à un volume de Y mL, mais qu'en réalité, seuls (Y - X) mL ont réellement servi à doser le second acide !

    Pour la 3, il faut se servir d'une loi à ne pas oublier (pas comme moi) : pH = pKa à la demi équivalence, donc à V = Véq/2.

  3. #3
    invite5bae8146

    Re : Dosage de deux acides.

    Moi pour la question 2 je pensais utiliser CaVa=CbVeq
    Mais bon apparemment ce n'est pas ça je me remet dessus cet exo ^^

    Merci pour les indications !

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : Dosage de deux acides.

    Si c'est ça : CaVa = CbVéq ! En fait ça revient au même .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Deux rôles des acides biliaires
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2009, 11h38
  2. dosage avec plusieurs acides-bases
    Par invite3e299114 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 14h50
  3. Normalité d'un mélange de deux acides
    Par invite59cc5052 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2008, 17h35
  4. Deux acides
    Par invite75ec93e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 11h18
  5. Kit de dosage des acides nucléiques?
    Par invite19c9ae06 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 16h31