Bonjour,
je voudrais savoir comment calculer un pH lorsqu'on a que son produit de solubilité et sa solubilité? Dans ce cas la c'est l'hydroxyde de chrome. Après avoir déterminer sa solubilité dans l'eau pure on nous demande son pH.
Merci!
-----
28/08/2009, 09h34
invite855d83ac
Re : Calcul de pH avec la solubilité
Et bien il faut penser aux conséquences de sa solubilité : l'hydroxyde de "dissocie" et on retrouve en solution du chrome, et des ions OH-. Ces iont font influer sur le pH de la solution !
Les données numériques de solubilité permettent de déterminer la concentration [OH-]. On a ensuite ph = -log[H3O+], et OH-/H3O+ sont liés entre eux pas le Ke, produit ionique de l'eau.
Tu vois mieux ?
28/08/2009, 09h49
invite6d613392
Oui je commence a y voir plus clair. Je savais qu'il fallait faire intervenir les ions h3o+ mais je savais pas comment. Ce qu'il me manque maintenant c'est comment on relie les ions HO- a la solubilité? On considère que leur concentration est la même que la solubilité?
Merci de votre aide
28/08/2009, 09h59
invite6d613392
En fait c'est bon j'ai trouvé. La solubilité correspond à la concentration d'OH- qu'on multiplie par son coefficient et on divise 10^-14 par ce chiffre pour trouve la concentration d'H3O+. Ensuite on fait -log de ça et on trouve le pH. C'est ça?