thermochimie et combustion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

thermochimie et combustion



  1. #1
    invite2ab88588

    thermochimie et combustion


    ------

    Bonjour !

    La chaleur de combustion de l'acétone CH3COCH3 étant de -1790 kJ/mol , calculer en la chaleur de formation . Données : enthalpie standard de formation : H2O : -285.8 kJ/mol et CO2 : -393,5 kJ/mol .

    Je trouve l'enthalpie standard de réaction égale à -247.9 kJ/mol mais je ne vois pas comment trouver la chaleur de formation ..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2ab88588

    Re : thermochimie et combustion

    euuh pardon, je voulais l'enthalpie standard de formation est égale à -247.9 kJ/mol

  3. #3
    invite2ab88588

    Re : thermochimie et combustion

    je voulais dire l'enthalpie standard de formation à la place d'enthalpie standard de réaction ..

  4. #4
    Gramon

    Re : thermochimie et combustion

    écrit l'équation de la réaction de combustion de l'acétone, ça devrait devenir plus claire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ab88588

    Re : thermochimie et combustion

    Non mais c'est pas ça le problème, j'ai forcément écrit la réaction de combustion de l'acétone si j'ai trouvé l'enthalpie standard de formation :

    CH3COCH3 + 4 O2 -> 3 CO2 + 3 H20

    et j'ai trouvé ainisi -247.9 kJ/mol ( c'est bien l'enthalpie standard de réaction .. ) Mais comment à partir de là trouver la chaleur de formation ..

  7. #6
    Gramon

    Re : thermochimie et combustion

    l'enthalpie standard de formation, c'est la chaleur de formation à pression constante.

    il me semble que tu as donc trouvé la réponse...

  8. #7
    invite2ab88588

    Re : thermochimie et combustion

    lol merci bien ! Et si j'ai bien compris, de meme, la chaleur de réaction correspond donc à l'enthalpie standard de réaction .. ( ce sont des synonymes ? )

    Dernière question : lors de la combustion du méthane ( CH4(g) + (3/2) O2(g) -> 2H20(g) + CO (g), on souhaite calculer la T° de flamme atteinte si 10 % de la chaleur dégagée par la réaction est perdue, si le méthane et le O2 sont en proportions stoechiométriques et si la réaction est effectuée sous pression constante 1 bar . La température initiale est de 25 ° C .
    Données : enthalpies standard de formation : CO,g = -110.5 ; CH4,g = -74.8 et H2O, g = -245.1 ( unité en kJ/mol )
    cp° ( N2,g ) = 27.88 ; cp°( CO,g) = 28.42 et cp° ( H20,g ) = 30.01 ( unités en J.K-1.mol-1 )

    J'ai trouvé une T° de flamme de 1865 °C alors que la correction de cet exo marque 1876 °C .

    La méthode que j'ai utilisé consiste à considérer la réaction isotherme puis comme un échauffement ( avancement constant ). J4i ensuite écrit delta H1 + delta H2 = 0 , j'ai calculé le delta H théorique puis ensuite j'ai écrit que delta H réel = 0.90 delta H théorique ..

    J'attends vos remarques ! merci

  9. #8
    Gramon

    Re : thermochimie et combustion

    est-ce que tu as fait tes calculs avec beaucoup de chiffres après la virgule?

    vu la faible différence, ça pourrait venir de là.

    sinon il y aurait éventuellement la variation de Cp avec la température, d'habitude on la néglige, mais pour des grandes différences de températures c'est mieux d'en tenir compte.

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. Thermochimie
    Par invite74a7e1da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 16h23
  3. Thermochimie
    Par invite53d02893 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2008, 20h13
  4. Thermochimie
    Par invite3a7edcd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2008, 17h08
  5. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08