des concentrations exprimées en degrés!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

des concentrations exprimées en degrés!



  1. #1
    invite7fefc3f3

    des concentrations exprimées en degrés!


    ------

    texte:

    l'eau contient entre autres, des ionc calcium Ca 2+(aq) et magnésium Mg2+(aq). la dureté d'une eau est liée à sa ocncentration en ions Ca2+(aq) et Mg2+(aq).

    Pour caracteriser cette dureté, on definit le degré hydrotimétrique (°TH). En notant C la somme les concentrations molaire en ions Ca2+ (aq) et Mg2+(aq), exprimée en mmol.L-1 , la dureté, exprimée en TH, est egale à 10 C.

    Une eau douce de dureté inferieure à 10 °TH, n'apporte pas suffisamment de calcium et de magnésium à l'organisme. Elle peut en outre favoriser la corrosion des canalisations mettalliques.

    Une eau dure, de dureté superieure à 30 °TH, procoque precipitation du savon et diminue son pouvoir nettoyant. Elle est aussi à l'origine de l'entartrage des canalisations. Pour attenuer ces effets, on peut utiliser des doses anticalcaires ou un adoucisseur d'eau.

    questions:
    3/ quelle serait la valeur de la concentration C, definit dans le texte, pour une eau d'une dureté de 100 °TH ?

    4/ justifier l'affirmation suivante:1.0 °TH correspond à la presence dans une eau de 10 mg de carbonate de calcium CaCO3 dissous dans un litre .

    -----

  2. #2
    kahn

    Re : des concentrations exprimées en degrés!

    Je sais que je suis nouveau sur ce forum mais c'est bizare les gens qui post l'ennoncé d'un problème sans dire "bonjour" ou "pouvez vous m'aider" ou autre.
    Il fonctionne toujours comme ça se forum? En tout cas ça donne pas envi de répondre ...

Discussions similaires

  1. concentrations des ions
    Par invitee5e94d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 20h56
  2. concentrations des ions
    Par invitee5e94d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2009, 19h21
  3. Concentrations des ions OH-
    Par invite60506968 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 20h11
  4. calculer des concentrations
    Par invited713c06b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2008, 23h23
  5. Calcul des concentrations
    Par invitef1f83c34 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2006, 09h13