Bonjour,
J'ai un travail à faire sur le dosage des ions sulfates par turbidimétrie. Est-ce que quelqu'un à déjà fait cette manip ? si oui, saurait-il possible qu'il m'envoit ces resultats , ainsi le principe de l'essai ?
et merci.
-----
Bonjour,
J'ai un travail à faire sur le dosage des ions sulfates par turbidimétrie. Est-ce que quelqu'un à déjà fait cette manip ? si oui, saurait-il possible qu'il m'envoit ces resultats , ainsi le principe de l'essai ?
et merci.
Bonsoir.
Le principe est de précipiter les ions sulfates par le chlorure de baryum.
On obtient donc un précipité blanc mais en principe la turbidimétrie est utilisée pour les très faibles concentrations en ions sulfates, quand ce précipité est très léger et se présente plutôt sous forme d'un nuage.
On mesure alors la quantité de lumière absorbée dans un turbidimètre ou à la rigueur un spectromètre par rapport à une courbe tracée à l'aide de mélanges étalons. Il est bon de faire un "blanc" avec l'eau utilisée pour cette analyse.
@+
merci bcp SKEPTIKOS.
mais j`aimerai me clarifier svp la relation entre lumiere absorbe et la quantite des ions sulfates dans le melange ?
Bonsoir.
Je ne la connais pas et je ne suis pas sur qu'elle soit simple d'où l'utilité de la courbe d'étalonnage. Bien remettre en suspension le précipité avant la mesure.
@+
Bonjour
Je ne suis pas sur que l'on puisse faire une corrélation entre la quantité d'ions sulfate et la turbidité.
En fait je ne suis même pas sur qu'il s'agisse vraiment d'une mesure directe, je pencherai plutôt pour la detection d'un virage ou d'un changement de dérivée sur la mesure.
Ce dont je suis sur c'est qu'il est compliqué de faire une solution de référence pour la turbidité; à ma connaissance il n'existe qu'une seule substance assez stable pour le faire, et dans des conditions très strictes.
Tu n'aurais pas le mode opératoire ?
-et comment obtenir la courbe d'etalonnage ?svp.
-moi j'ai pas le mode operatoire .
merci bcp de m'expliquer plus car je suis perdu vraiment.
Tu rends une solution 0.01 M en ions Baryum. Tu en disposes 5 mL dans 6 tubes à essais. Tu ajoutes 1 mL de solution de sulfate de sodium 0.01 M dans le 1er tube, 2 mL dans le 2ème, 3 mL dans le 3ème, etc. 6 mL dans le 6ème. Tu complètes avec de l'eau pour que tous les tubes contiennent le même volume total. Tu homogénéises.
Tous les mélanges sont troubles, car le précipité de BaSO4 reste en suspension.
Tu prélèves un peu de ces solutions dans une cuvette de spectrophotomètre. Tu en mesures la transparence, ou l'absorption, comme s'il s'agissait de vérifier la loi de Beer-Lambert. Tu fais une courbe entre log(Io/I) sur Oy, et le nombre de moles de BaSO4 (qui est le nombre de moles de sulfate de sodium ajouté).
Si le résultat final ne te plaît pas, tu recommences avec des solutions plus diluées, comme 0.001 M, ou plus concentrées. Cela dépend de ce que tu veux faire après cette procédure d'étalonnage.
Bonjour.
Tout à fait d'accord avec le mode opératoire de moco.
Une précaution cependant, teste l'absence de précipité ou de louche blanc avec l'eau qui te servira à faire tes dilutions et analyses.
@+
Pour doser les ions sulfates dans les eaux, il existe une norme AFNOR : T90-040 basée sur la néphélométrie (très proche de la turbidimétrie : c'est juste une question de taille de particules)
Voici le principe :
Précipitation des ions sulfates en présence de chlorure de baryum en milieu chlorhydrique à l’état de sulfate de baryum. Stabilisation du précipité à l’aide d’un agent stabilisant.
Mesure néphélométrique de la solution d’essai à une longueur d’onde de 650 nm. Détermination de la concentration à l’aide d’une courbe d’étalonnage.
Je peux pas recopier le reste ici car il y a un copyright : il faut aller sur leur site pour commander le texte complet.