Les gazs parfaits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les gazs parfaits



  1. #1
    invite00a6f807

    Les gazs parfaits


    ------

    Bonjours, j'ai l'exercice suivant à faire j'aurais besoin de votre aide.

    L'air bien qu'il soit un mélange de gaz, peut être considéré comme un gaz parfait? A la pression P=1013hPa et à la température de 25 C°, la masse volumique de l'air Pair vaut 1,18 kg.m-3

    1) En utilisant la loi des gaz parfaits et la définition de la masse volumique, montrer que la masse d'un mole d'air vaut environ 29g

    2) En déduire que la densité d'un gaz, pris dans les mêmes conditions de température et de pression, peut s'écrire:
    d= M/ 29 ou M représente la masse molaire du gaz.

    3) La mesure de la densité d'un gaz donne d=1,52
    Quelle est la masse molaire du gaz?

    4) Sachant que ce gaz a pour formule CxH2x+2 en déduire la valeur de x et la formule brute du gaz


    Je connais déjà la formule p*v=n*r*t mais je ne sais pas ce qui faut faire ensuite pour la question 1
    J'ai trouvé aussi que la pression=1013.10(-2) Pa
    Température=25+273.15=298K
    p de l'air =1.18.10(-3)g.cm au cube

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les gazs parfaits

    Eh bien, vas-y !
    Applique la loi pV = nRT. Tu as la pression p, la température T, le nombre de mole (1). Tu en tires le volume V de ta mole, qui sera compris entre 20 et 30 litres, donc entre 0.02 et 0.03 m3. Fais le calcul ! On ne va pas le faire à ta place.

    Et comme tu sais que 1 m3 d'air pèse 1.18 kg, tu en tires que 2 m3 pèse 2 fois 1.18 kg, donc que ton volume V (en m3) pèse V fois 1.18 kg. Le résultat devrait être 0.029 kg, puisqu'il t'est donné ! Vérifie ce calcul !

    La densité d'un gaz est la masse volumique de ce gaz divisé par la masse volumique de l'air. C'est aussi la masse d'un volume de gaz quelconque divisé par la masse du même volume d'air.
    Or si on prend comme volume quelconque, celui d'une mole de gaz (22.4 litres à 0°C et 1 atm.), ce volume de 22.4 L pèse le poids d'une mole, donc la masse molaire M. Et pour l'air, il pèse 29 g. La densité du gaz est donc M/29.

  3. #3
    invite00a6f807

    Re : Les gazs parfaits

    Pour calculer V je fais donc v=p/nRT non ?

  4. #4
    moco

    Re : Les gazs parfaits

    Aïe, aïe, aïe !
    Apparemment tu ne sais pas manipuler les fractions !
    Il faut commencer par revoir ce point au niveau algébrique. Sinon tu n'iras pas loin par la suite !
    Mais non, ta formule est absurde.
    Tu devrais savoir que quand on part d'une égalité, on peut toujours multiplier ou diviser les deux côtés du signe égale par les mêmes quantités.
    Si tu pars de pV = nRT, tu peux diviser des deux côtés par p, et tu trouves : pV/p = nRT/p. Et j'espère que tu sais que pV/p = V. On peut en douter, au point où tu en es.
    Tu tires alors : V = nRT/p. Et voilà !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00a6f807

    Re : Les gazs parfaits

    Non mais ce serait agreable que tu parle plus gentimment car tu vois je n'ai qu'une faute de frappe puisqu'on faisant mon calcul j'ai bien fait nRt/p sauf qu'on l'ecrivant sur le forum j'ai inversé donc au lieu de prendre les gens pour des imbeciles essaie au moins de savoir si c'est bien une vraie erreur.

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. Exercice sur la loi des gazs parfaits
    Par inviteec7393e6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 08h18
  3. Problème sur les gazs parfaits !
    Par invitef983089d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 10h24
  4. problème avec l'équation des gazs parfaits
    Par invite4bf6d29c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2005, 18h47
  5. Loie des gazs parfaits érronée?
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2004, 14h57