Ex1 :
Géraniol, corps à l'état gazeux, est l'un des constituants de l'essence de rose. A 260° et sous une pression de 13 370 Pa, sa masse volume est de 0,480g/L .
On suppose le géraniol comme étant un gaz parfait dans ces conditions. Quelle est sa masse molaire ?
J'ai essayé de faire la formule : M = mR x T/Pv
Mais j'ai peur qu'il y ai 2 inconnus et donc je n'y arrive pas.
Ensuite, dans le meme DM (grrr) il y a un exercice tout aussi difficile pour moi :
Ex 2:
Poche centrale d'un ballon sonde contient en masse m = 1.60 tonnes d'hélium. Au départ, la température est de 19°C et la pression est de 1,1 bar (Hors Exercice : dans le cours on nous a dit de calculer en Pa ....) .
1- Calculer la quantité de matière contenue dans le ballon sonde ainsi que le volume occupé par le gaz.
2- A une altitude de plus de 10Km la temperature est de -57°C et la pression de 171mBar. Quel volume occupe alors le gaz ? Sachant que le volume maximum du ballon est de 19.10 puissance 3 mètres cube , que peut-on faire ?
Encore pour moi un exercice à 2 inconnues, ce qui m'est difficile voir impossible à resoudre .
On est deux à plancher sur le sujet et nous bloquons pareil ...
Je ne cherche pas à avoir l'exercice tout fait mais je cherche à comprendre comment dois-je faire et où est mon erreur.
Merci d'avance !!
-----