Dosage vitamine C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dosage vitamine C



  1. #1
    invite020b7e34

    Exclamation Dosage vitamine C


    ------

    Bonjour, je suis en L1 Bio et je flanche sur un Tp de chimie, sachant que je n'est pas fais de chimie depuis plus d'un an.


    Il y a 3 equations:

    (1) Vitamine C + I2 ->Vitamine C (oxydée)+ 2I- + 2H+
    (2) Io3- + 5I- + 6H+ -> 3I2 + 3H2O
    (3) I2 + I- ->I3-

    Pour etre clair, on a dissous un comprimé de vitamine C dans un erlen que l'on a completé jusqu'au trait de jauge de 100mL d'eau distillé: ceci est la solution preparée.

    Ensuite dans un grand becher, on a ajouter 5mL de cette solution preparée, plus 50mL d'eau distillé, 2g de KI, 10mL d'acide chlorhydrique a 1.00mol.L-1 et de l'empois d'amidon.
    Et on a dose cette solution par du KIO3 a 0.010mol.L-1 (d'ou les ions Io3- de l'equation (2))
    Pour information, le diiode (I2) est formé "in situ" du becher pour reagir avec la vitamine C et les equations s'enchainent.
    Le dosage se termine a la coloration bleue ( I3-)

    Mon but est de determiner la concentration molaire et massique de la solution de vitamine C prepérée.
    Et de deduire la masse de vitamine C contenue dans le comprimé. ( sachant que je ne n'est aucune valeur de donné, apart des concentrations et les relations).
    Le volume equivalents du dosage est : 9.3mL

    Cordialement.


    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage vitamine C

    Bonjour
    Dans un premier temps, il faut que tu écrives l'équation du dosage. C'est une équation dans laquelle tu dois faire réagir la vitamine C et les ions IO3-
    Ensuite, si besoin, tu fais un tableau d'avancement.
    Ceci te permet de trouver une relation entre le nombre de mole de vitamine C et celui d'ions IO3- lorsque la réaction est totale
    Sachant que le nombre de mole peut se calculer en faisant le produit du volume par sa concentration ... tu devrais t'en sortir