Dosage vitamine C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dosage vitamine C



  1. #1
    invite020b7e34

    Exclamation Dosage vitamine C


    ------

    Bonjour, je suis en L1 Bio et je flanche sur un Tp de chimie, sachant que je n'est pas fais de chimie depuis plus d'un an.


    Il y a 3 equations:

    (1) Vitamine C + I2 ->Vitamine C (oxydée)+ 2I- + 2H+
    (2) Io3- + 5I- + 6H+ -> 3I2 + 3H2O
    (3) I2 + I- ->I3-

    Pour etre clair, on a dissous un comprimé de vitamine C dans un erlen que l'on a completé jusqu'au trait de jauge de 100mL d'eau distillé: ceci est la solution preparée.

    Ensuite dans un grand becher, on a ajouter 5mL de cette solution preparée, plus 50mL d'eau distillé, 2g de KI, 10mL d'acide chlorhydrique a 1.00mol.L-1 et de l'empois d'amidon.
    Et on a dose cette solution par du KIO3 a 0.010mol.L-1 (d'ou les ions Io3- de l'equation (2))
    Pour information, le diiode (I2) est formé "in situ" du becher pour reagir avec la vitamine C et les equations s'enchainent.
    Le dosage se termine a la coloration bleue ( I3-)

    Mon but est de determiner la concentration molaire et massique de la solution de vitamine C prepérée.
    Et de deduire la masse de vitamine C contenue dans le comprimé. ( sachant que je ne n'est aucune valeur de donné, apart des concentrations et les relations).
    Le volume equivalents du dosage est : 9.3mL

    Cordialement.


    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage vitamine C

    Bonjour
    Dans un premier temps, il faut que tu écrives l'équation du dosage. C'est une équation dans laquelle tu dois faire réagir la vitamine C et les ions IO3-
    Ensuite, si besoin, tu fais un tableau d'avancement.
    Ceci te permet de trouver une relation entre le nombre de mole de vitamine C et celui d'ions IO3- lorsque la réaction est totale
    Sachant que le nombre de mole peut se calculer en faisant le produit du volume par sa concentration ... tu devrais t'en sortir

    cordialement

  3. #3
    Julia2345

    Re : Dosage vitamine C

    Bonjour,

    Je relance la discussion car je n'arrive pas à déterminer l'équation de la réaction entre la vitamine C et IO3-.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il-vous-plait?

    Merci d'avance

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage vitamine C

    On va surtout comprendre ce que l'on fait et compter les moles utilisées .
    - on a un prélèvement de n mol de vitamine C dans le becher, des ions I- en excès et on ajoute des IO3 - progressivement. il va se fabriquer " in situ " des I2 qui vont réagir avec la vitamine C. Quand il n'y a plus de vitamine C on forme I2 qui reste là ... bref on a fini le dosage de la vitamine C
    - on passe aux comptes : pour réagir avec les n mol de vitamine C il faut n mol de I2 qui se forment à partir de I- ( en excès) et de n/3 mol de IO3 - ( regarde bien 1 IO3 - donne 3 I2 ) ; Comme tu vas compter les IO3 - versés dans les 9.3 mL tu vas donc en déduire n
    - reste à voir le rapport entre ce nombre n de mol de vitamine C et le comprimé ( relis bien le protocole )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julia2345

    Re : Dosage vitamine C

    D'accord mais quelle est l'équation de la réaction entre la Vitamine C et IO3- dont parle HarleyApril?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Dosage vitamine C

    ce n'est pas la peine de l'écrire ici ... elle est simplement entre IO3 - , I- et la vitamine C ( en milieu acide ! )

  8. #7
    moco

    Re : Dosage vitamine C

    La vitamine C ne réagit pas avec l'iodate KIO3. Elle réagit avec l'iode I2 créé par la réaction de l'iodate et de l'iodure en présence d'acide. Et cette réaction s'écrit :
    IO3- + 5 I- + 6 H+ --> 3 I2 + 3 H2O
    Quant à la vitamine C, elle réagit avec I2 en rapport stoechiométrique 1:1.
    I2 lui arrache deux atomes H pour former 2 HI.

  9. #8
    Julia2345

    Re : Dosage vitamine C

    D'accord merci à vous

  10. #9
    Milanya

    Re : Dosage vitamine C

    Bonjour c veux pevait réponder de ce tp! Svp svp
    Dissoudre un comprimé de vitamine c dans environ 5O ml d'eau distillée dans une fiole jaugée de 200 ml
    Ajouter 10ml de H2SO4 (1M) st compléter ah trait de jauge avec de leau distillée
    Prélever 10ml de cette solution et LA titrer par une solution diode (0,02 M) en presence d'amidon (2 a4 gouttes) jusqu'a coloration bleue persistante
    1\ donner les demi -equations redox de LA vitamine c et du diiode en déduire léquation bilan correspondant de LA reaction
    2\ determiner LA quantitié dacide ascorbique dans LA prise dessai
    3\ en déduire LA masse dacide ascorbique dans un comprimé
    4\ sachant que LA dose journaliére pour un individu adulte eat de 70 mg combien un I dividu doit consommer de comprimés pour assurer son apport quotidien?

  11. #10
    all4you

    Re : Dosage vitamine C

    Bonsoir Milanya

    Nous ne rédigeons pas vos TP et exercices à votre place ici. Dis nous plutôt ce que tu as pu trouver par toi même ou quel point du TP tu ne comprends pas et nous pourrons alors t'aider.

Discussions similaires

  1. dosage vitamine C
    Par invitec6427f3c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 11h31
  2. dosage de la vitamine C
    Par invited806f0c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 10h29
  3. Dosage de la vitamine C
    Par invite55c7c827 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 18h49
  4. dosage du vitamine c
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 22h27
  5. dosage de la vitamine C
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2006, 19h00