Bonjour à tous. Je suis en Daeu (équivalent bac S) et je m acharne depuis 30 mnts à comprendre la correction de mon exo de chimie.
Voici l'énnoncé:
Le mercure est liquide à temperature et pression ordinaires. Sachant que la masse d'un atome de mercure est de 3,33x10 puissance -22 grammes, determiner le nombre d atomes de mercure present dans 1 cm cube de mercure. On donne la masse volumique du mercure 13,6x10 puissance 3 Kg par metre cube.
On convertit les metres cubes en centimetres cubes. 1cm cube de mercure a une masse de 13,6x10 puissance 3 ________________ =13,6x10 puissance -3 kgs. =13,6 grammes
Il y a donc 13,6 grammes par cm cube.
Voilà, apres on recherche le nombre d'atomes mais ça j ai compris. Ce que je ne comprends pas, c est pourquoi on divise 13,6x10 puissance 3 par 10 puissance 6. Moi, j ai tendance à faire 13,6x10 puissance 3x10 puissance 6 pour avoir les kgs en grs. Pourquoi je dois diviser?
J espere avoir été claire car comme je cherche à tout comprendre si je n ai pas d explications, je vais me prendre la tete une bonne partie de la soirée avec ça.
Mille merci à vous par avance
10 puissance 6
-----