Bonjour, après avoir recherché pas mal, et avoir bien étudié de long en large mon cours... Je ne parviens toujours pas à avoir une idée satisfaisante de la notion d'énantiomérie et de diastéréoisomérie ...
Je vais dire ma définition, dîtes moi si je me trompe :
_ Un énantiomère est une molécule chirale, soit deux énantiomères sont symétriques par rapport à un plan ( = images l'une de l'autre dans un miroir = chirales), possèdent un carbone asymétrique noté C*;
et là à partir de là, je ne suis plus sûr de moi, un énantiomère peut-il avoir plusieurs carbones asymétriques? J'ai noté ( que nC* donnaient lieu à 2^n énantiomères) est-ce que cette formule est vraiment valable pour les énantiomères ?
et de plus j'ai vu dans mon cours, ainsi que sur internet, que un diastéréo-isomère était une molécule non énantiomère ( =achirale ?) , donc non symétrique par rapport à un plan :
mais est-ce que cette dernière peut avoir des carbones asymétriques? ( n'ayant vu que le cas de la config Cis Trans) ,
Et j'ai aussi vu dans une colle, que des diastéréoisomères pouvaient à la fois être des énantiomères ( là, je n'ai pas compris, du fait de la définition ci haut des dias.) .... Etait- ce une erreur?
Je crois que j'en ai à peu près fini avec mes questions! ^^
Merci d'avance de répondre à celles-ci...
-----