Petit problème avec la pression de vapeur saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petit problème avec la pression de vapeur saturante



  1. #1
    wassou

    Petit problème avec la pression de vapeur saturante


    ------

    Bonjour à tous! Voilà j'ai un petit soucis avec cette exercice car je ne voit pas su tout comment je peux déterminer le pression de vapeur saturante si on ne connait pas la quantité d'eau ajouté.
    Voici l'exercice:

    Un ballon indéformable, de volume V=200 litres, contient de l'air sec sous très faible pression.

    A)Lorsque le ballon est placé dans un thermostat à 30°C, la pression est de 1000 Pa. On injecte lentement dans le ballon de l'eau à 30°C, jusqu'à ce que des traces de condensation apparaissent sur les parois. La pression dans le ballon est alors de 5245 Pa.
    En déduire la pression de vapeur saturante de l'eau à 303K.

    B) La température du thermostat est abaissée et stabilisée à 20°C. La pression dans le ballon est alors de 3307 Pa.
    1) En déduire la pression de vapeur saturante de l'eau à 293K
    2) Calculer la masse d'eau qui s'est liquéfiée lorsqu'on a abaissé la température à 20°C.
    Donnée M(H2O) = 18g/mol.

    Voilà j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer svp.

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Petit problème avec la pression de vapeur saturante

    pour le A : l'air a une pression de 1000 Pa et la pression totale est 5245 Pa donc la pression partielle de la vapeur d'eau est 4245 Pa . Comme il y a des gouttes d'eau la vapeur est saturante .
    pour le B : la quantité d'air n'a pas changé , donc tu peux calculer sa pression partielle à 20°C . Le reste est de la vapeur d'eau saturante ... donc tu vas trouver la pression de vapeur saturante à 20°C . En admettant que l'eau vapeur est un gaz parfait ( approximation assez grossière ) tu peux calculer le nombre demole d'eau gaz qui se trouve dans le ballon à 30°C puis à 20°C , il y en a moins car de l'eau s'est condensée ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 14h05
  2. Ebullition et Pression vapeur saturante !
    Par invitee8c2c49a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2008, 16h39
  3. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52
  4. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23