Problème de cinétique chimique :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de cinétique chimique :)



  1. #1
    invite1c9e4c81

    Problème de cinétique chimique :)


    ------

    Bonjour à tous , à l'approche de mon controle sur la cinétique chimique , notre bête de prof nous à donner un exercice type bac pour s'entrainer avec des notions que nous n'avons pas vu en cours je vous demande donc de l'aide , ca fait 2 jour que je suis dessus et impossible de trouver la solution je vous pose l'énoncé ici :

    Le diiode est peu soluble dans l'eau. On le dissout dans un excès d'ions I- et il se forme des ions triiodure I3- . Par souci de simplification , on représente le diiode en solution aqueuse par l'entité I2 .
    L'équation de la réaction étudiée s'écrit :

    H202 + 2I- + 2H+ -> 2H20 + I2

    L'évolution de la réaction est suivie par spectrophotométrie. Le diiode I2 formé colore en brun la solution : il absorbe une partie des radiations du spectre visible. Le spectrophotomètre, réglé sur la longueur d'onde de l'une de ces radiations, permet de mesurer l'absorbance de la solution, une grandeur qui est proportionnelle à la concentration de la substance absorbante. Un logiciel approprié nous permet d'obtenir directement les valeurs de la concentration du diiode en fonction du temps.
    Dans un becher, on mélange 10cm^3 d'acide sulfurique de concentration égale à 2,0 mol.L-1 et 18cm^3 d'iodure de potassium de concentration 1,0.10-1 mol.L-1 . A différentes dates, on mesure l'absorbance du mélange. On obtient le graphe [I2] = f(t)

    Je n'ai pas les moyens de vous faire parvenir la courbe mais pas besoin pour ce que je vous demande



    1. Calculer les quantités initiales ( en mol ) des ions iodures I- et de l'eau oxygénée. Vérifier que l'eau oxygénée est bien le réactif limitant.

    2. a) Définir la vitesse volumique de la réaction. Comment peut-on la déterminer à partir du graphe ci-dessus ?
    b) déterminer sa valeur à t = 100s
    c) Comment la vitesse évolue-t-elle au cours du temps?
    Quel est le facteur cinétique permettant d'expliquer cette évolution?

    3. La concentration du diiode I2 au bout d'un temps infini est notée [I2] infini . Déterminer sa valeur par le calcul. Est-elle en accord avec le graphe


    Voila c'est ici que je bloque , je ne vois pas comment par le calcul on peut déterminer la concentration de I2 au bout d'un temps infini

    Merci d'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.



    PS : Sur le graph la concentration en [I2] est en mmol.L-1 et l'évolution de la réaction devient constante à partir de 400 secondes et 6.9 mmol.L-1 ( A l'oeil nu elle se situe juste en dessous de 7 mmol.L-1 )

    -----

  2. #2
    inviteccb726e8

    Re : Problème de cinétique chimique :)

    Sérieux j'veux bien t'aider mais bon rien que lire ton exercice va me prendre 15min ...

    Et franchement la cinétique en chimie en TS c'est le plus simple de l'année...

  3. #3
    moco

    Re : Problème de cinétique chimique :)

    Il manque une donnée pour résoudre ton problème :la concentration de l'eau oxygénée. je recopie ta donnée :
    on mélange 10cm^3 d'acide sulfurique de concentration égale à 2,0 mol.L-1 et 18cm^3 d'iodure de potassium de concentration 1,0.10-1 mol.L-1 . A différentes dates, on mesure l'absorbance du mélange. On obtient le graphe [I2] = f(t)
    Si on fait ce mélange, il ne se passe rien. RIEN. L'iodure de potassium ne réagit pas avec l'acide sulfurique. Il faut ajouter de l'eau oxygénée, et tu dois l'avoir oublié, car tu n'en parles pas. On ne peut donc pas t'aider.
    Désolé !

  4. #4
    invite1c9e4c81

    Re : Problème de cinétique chimique :)

    Oups autant pour moi , donc " A l'instant de date t = 0 , on verse dans le becher , en agitant , 2,0 cm^3 d'eau oxygénée de concentration 1,0.10-1 mol.L-1"

    désolé de l'erreur j'espère que vous aller pouvoir m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c9e4c81

    Re : Problème de cinétique chimique :)

    Up L'exo est pour demain et ca m'énerve de pas le reussire

  7. #6
    Gramon

    Re : Problème de cinétique chimique :)

    pour la concentration de iode, tu connais les coefficient stochiometriques et tu connais le nombre de mole initial du réactif limitant, il suffit de faire la conversion

  8. #7
    invite1c9e4c81

    Re : Problème de cinétique chimique :)

    C'est à dire la conversion?

  9. #8
    Gramon

    Re : Problème de cinétique chimique :)

    tu calcule le réactif limitant, et après grace à l'équation de la réaction tu peux savoir la quantité d'iode formée si la réaction est complète.

  10. #9
    invite1c9e4c81

    Re : Problème de cinétique chimique :)

    Dans mon tableau d'avancement j'ai mon I2 = xmax , donc si je veut la concentration en I2 à l'infini je n'ai qu'a calculer la concentration en I2 en utilisant le xmax ? vu que la réaction est terminer

Discussions similaires

  1. Problème de cinétique chimique
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 06h18
  2. Cinétique chimique
    Par invited1ef2c3c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 13h07
  3. Problème ordre cinétique chimique
    Par invite725681ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2008, 20h59
  4. cinétique chimique
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2007, 19h26
  5. Problème TP cinétique chimique
    Par inviteb0f169f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2005, 21h34