Bonjour à tous , à l'approche de mon controle sur la cinétique chimique , notre bête de prof nous à donner un exercice type bac pour s'entrainer avec des notions que nous n'avons pas vu en cours je vous demande donc de l'aide , ca fait 2 jour que je suis dessus et impossible de trouver la solution je vous pose l'énoncé ici :
Le diiode est peu soluble dans l'eau. On le dissout dans un excès d'ions I- et il se forme des ions triiodure I3- . Par souci de simplification , on représente le diiode en solution aqueuse par l'entité I2 .
L'équation de la réaction étudiée s'écrit :
H202 + 2I- + 2H+ -> 2H20 + I2
L'évolution de la réaction est suivie par spectrophotométrie. Le diiode I2 formé colore en brun la solution : il absorbe une partie des radiations du spectre visible. Le spectrophotomètre, réglé sur la longueur d'onde de l'une de ces radiations, permet de mesurer l'absorbance de la solution, une grandeur qui est proportionnelle à la concentration de la substance absorbante. Un logiciel approprié nous permet d'obtenir directement les valeurs de la concentration du diiode en fonction du temps.
Dans un becher, on mélange 10cm^3 d'acide sulfurique de concentration égale à 2,0 mol.L-1 et 18cm^3 d'iodure de potassium de concentration 1,0.10-1 mol.L-1 . A différentes dates, on mesure l'absorbance du mélange. On obtient le graphe [I2] = f(t)
Je n'ai pas les moyens de vous faire parvenir la courbe mais pas besoin pour ce que je vous demande
1. Calculer les quantités initiales ( en mol ) des ions iodures I- et de l'eau oxygénée. Vérifier que l'eau oxygénée est bien le réactif limitant.
2. a) Définir la vitesse volumique de la réaction. Comment peut-on la déterminer à partir du graphe ci-dessus ?
b) déterminer sa valeur à t = 100s
c) Comment la vitesse évolue-t-elle au cours du temps?
Quel est le facteur cinétique permettant d'expliquer cette évolution?
3. La concentration du diiode I2 au bout d'un temps infini est notée [I2] infini . Déterminer sa valeur par le calcul. Est-elle en accord avec le graphe
Voila c'est ici que je bloque , je ne vois pas comment par le calcul on peut déterminer la concentration de I2 au bout d'un temps infini
Merci d'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.
PS : Sur le graph la concentration en [I2] est en mmol.L-1 et l'évolution de la réaction devient constante à partir de 400 secondes et 6.9 mmol.L-1 ( A l'oeil nu elle se situe juste en dessous de 7 mmol.L-1 )
-----