Réaction reversible / renversable .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaction reversible / renversable .



  1. #1
    invite61942757

    Réaction reversible / renversable .


    ------

    Bonjour ,quelle est la définition d'une réaction reversible et celle d'une réaction renversable ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction reversible / renversable .

    Réversible et renversable sont deux termes synonymes. Réversible est plus scientifique, plus sérieux ! Renversable fait plus commun !

  3. #3
    persona

    Re : Réaction reversible / renversable .

    Renversable est un terme mis à la mode il y a quelques années par les profs de prépa, mais que je n'ai jamais entendu dans la bouche d'un chercheur ou d'un universitaire !

  4. #4
    invite60c4c827

    Re : Réaction reversible / renversable .

    Un de mes profs de thermo faisait cette distinction :
    -reversible : pour une reaction qui se fait dans les 2 sens par le même chemin
    -renversable : le retour à l'etat initial se fait par un autre chemin (pour une reaction irreversible...)

    ps : c'est un prof d'universite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60c4c827

    Re : Réaction reversible / renversable .

    je me reprends on parlerait plutôt de transformation renversable...

  7. #6
    invite61942757

    Re : Réaction reversible / renversable .

    Citation Envoyé par dunushgum
    Un de mes profs de thermo faisait cette distinction :
    -reversible : pour une reaction qui se fait dans les 2 sens par le même chemin
    -renversable : le retour à l'etat initial se fait par un autre chemin (pour une reaction irreversible...)
    Merci beaucoup pour vos réponses .
    Je m'excuse dunushgum , je n'ai pas compris ta réponse , tu peux s'il te plait l'expliquer d'une façon plus claire et plus simple ?
    Merci d'avance .

  8. #7
    invite9ae10fb5

    Re : Réaction reversible / renversable .

    en fait ce que dunushgum a voulu dire je crois c'est (je vais illustrer):

    - pour une réaction réversible, c'est comme si tu devais traverser une rivière, que tu ne sais pas nager et qu'il n'y a qu'un pont reliant les deux berges... tu dois emprunter le même chemin à l'aller et au retour.

    - dans le cas d'une réaction renversable, le pont se casse après avoir traversé, et tu es obligé de nager pour revenir sur la berge de départ

    (plus sérieusement, c'est comme si tu transformais un produit A en un produit B en passant par un ou plusieurs intermédiaires réactionnels, et pour revenir ensuite au produit A, il se trouve que tu ne peux pas repasser par ces mêmes intermédiaires, et ce, pour des raisons de cinétique par ex.)

  9. #8
    invite60c4c827

    Re : Réaction reversible / renversable .

    La petite image de chung resume bien le principe c'est vrai...
    Ceci dit c'est une une distinction thermodynamique pour des transformations physiques d'un systeme...
    En effet je ne sais si il y a beaucoup de reactions qui ont plusieurs intermediaires differents possibles pour arriver au même produit...
    Alors qu'il y a plusieurs chemins possibles pour amener un systeme thermodynamique à un etat definit en partant du même etat initial c'est pour cela que j'ai préféré de transformation renversable plutôt que de reaction...

  10. #9
    invitee4921cc1

    Re : Réaction reversible / renversable .

    Bonjour,
    Une réaction réversible peut se dérouler dans les deux sens SANS création d'entropie (il peut y avoir néanmoins échange d'entropie), tandis qu'une réaction renversable peut être DEPLACEE dans un sens ou dans l'autre suivant les conditions opératoires (élévation de température, de pression, extraction d'un constituant...). Le caractère renversable sous-entend que l'opérateur intervient dans le sens de la réaction.

Discussions similaires

  1. chauffage reversible
    Par invite61630e38 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2008, 16h48
  2. climatisation reversible
    Par invite56eb5b41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2007, 22h35
  3. [Thermique] clim reversible
    Par invite1ad0a972 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 14h24
  4. reversible
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 16h53
  5. réaction réversible?
    Par invite7a9aa819 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2005, 06h51