titrages conductimétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

titrages conductimétriques



  1. #1
    invitec9513b89

    titrages conductimétriques


    ------

    Bonjour!
    on me demande d'étudier 3 cas de titrages:
    *acide fort-base forte,pas de pb
    *acide faible par base forte
    *acide faible+base faible dosés par base forte

    on me demande de prévoir qualitativement l'allure de la courbe de neutralisation d'apres l'équation de neutralisation et les valeurs des conductivités.
    qu'est ce qu'une courbe de neutralisation et quel est l'interet d'ajouter cette base faible?je pense que l'on fait un dosage indirect pr plus de précision pr trouver le volume équivalent,mais je ne vois pas comment l'expliquer...

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : titrages conductimétriques

    Salut !

    La courbe de neutralisation est la courbe que tu auras dans ces trois cas : pH = f(volume vers&#233

    Où bloques-tu maintenant ? A ton avis, dans le dernier cas, que peut-il se passer par l'ajout d'une base faible ?

  3. #3
    invitec9513b89

    Re : titrages conductimétriques

    mais est ce que la courbe conductimétrie=f(volume versé) est aussi courbe de neutralisation?

    ce qui me gene cest effectivement l'ajout de la base faible...je pense qu'elle permet de determiner + précisement le point d'équivalence..a moins que ce soit cinétique, non vraiment j'ai du mal a avancer dans mon raisonnement je ne sais pas de quelle données me servir

  4. #4
    invitec9513b89

    Re : titrages conductimétriques

    est ce que ce serait pour avoir un pKa inférieur a 7? comme cela on aurait un saut de pH plus important

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9513b89

    Re : titrages conductimétriques

    mais a quoi sert cette base faible??aidez moi!!

  7. #6
    invite19431173

    Re : titrages conductimétriques

    Ben il y a un moment où tu passeras par une solution tampon, et ça devrait se voir sur ton graphique !

  8. #7
    invitec9513b89

    Re : titrages conductimétriques

    ok merci pour ton aide je vais pouvoir avancer!

  9. #8
    invitea8211544

    Smile Re : titrages conductimétriques

    salut,
    pt etre que lorsque vs avez dosé l'acide faible par la base forte cé pr etudié la conductance ds 3 cas :
    Vb<Va
    Va=Vb
    Vb>va
    et ensuite tu aura le graphe de dosage conductimetrique d'une solution faible par une base faible , et apré il faut que tu determine le point d'equivalence

    c'est ce que je pense
    MERCI

  10. #9
    invitec9513b89

    Re : titrages conductimétriques

    j'ai eu la reponse en cours: la base faible aide l'acide faible a se dissocier et ainsi la determination du volume équivalent est plus précise


Discussions similaires

  1. Titrages d'oxydoreduction
    Par invite8a132b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2007, 18h44
  2. Titrages
    Par invite33a398cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 20h23
  3. Chimie: Titrages colorimétriques
    Par invite99bbb176 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2005, 09h58