Bonjour à tous,
Voila j'ai construis un électrolyser et j'ai expérimenté quelques réactions cependant j'ai du mal à identifier les produits de ces réaction. Voici mes experiences:
Tout d'abord une première électrolyse avec deux electrode en aluminium. Je verse dans le récipient de l'eau ainsi que du chlorure de sodium (sel de table) et j'obtiens ceci:
A la cathode il y a un dégagement de dihydrogène et a l'anode un gaz qui me semble être du dioxygène.
La cathode est dissoute entièrement et j'observe une sorte de précipité gris visiblement plus dense que l'eau. (phase en dessous de l'eau après décantation.)
Ce que je me demande, c'est si ce précipité est du chlorure d'aluminium ou bien de l'oxyde d'aluminium?
Après chauffage et donc déshydratation j'obtiens une poudre blanche.
Notez que mon électrolyser produit une tension de 3 Volt avec une intensité de 200 mA.
2ème experience:
Celle-ci est un peu étrange:
Je pose au niveau de l'anode deux pièces de 5 cent de part et d'autre du fil de cuivre.
La cathode est quant à elle un fils électrique en cuivre.
Il faut savoir que les pièce de 5 cent sont constituées d'un coeur en acier ( plus de 85%de fer,1-2% de carbone etc..) et d'une couche de cuivre.
J'utilise comme solvant de l'eau et du chlorure de sodium et le même electrolyser que précédemment.
j'observe ceci:
La cathode produit du dihydrogène, l'anode ne produit pas de gaz.
L'anode se couvre d'un dépot blanc et dégage un précipité bleu ( qui me semble être des ions cuivreux) ainsi qu'une sorte de poudre noire (dont j'ignore la composition même si je pense qu'il peut s'agir de fer) qui colore légèrement l'eau en jaune.
Après quelques heures d'électrolyse le dépôt blanc a en partie disparu et le coeur d'acier des pièces est en partie visible (le cuivre ayant été dissout partiellement) et une épaisse couche de poudre noire tapisse le fond de l'électrolyser.
Voila, je sais que cette seconde experience peut paraître brouillon mais je serai intéressé de savoir ce que peut bien être cette poudre noire et sous quelle forme se trouve le cuivre dans le précipité bleu ( CuCl2, CuO, etc.) car il me semble que c'est généralement la couleur du sulfate de cuivre hydraté mais je n'ai ajouté aucun sulfates dans la solution.
En attendant vos réponse,
Bien à vous
Linkyboy
-----