orbitales d dans un complexe plan carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

orbitales d dans un complexe plan carré



  1. #1
    invite9f60ab2b

    orbitales d dans un complexe plan carré


    ------

    bonjour, je suis en train d'étudier le diagramme orbitalaire d'un complexe de geometrie plan carré et le pb c'est que le diagramme de mon cours n'est pas le même que celui que j'ai trouvé ds les bouquins.

    alors j'aurais besoin de quelques explications de votre part!


    dans mon cours j'ai mes 5orbitales d de depart du complexe(quand le complexe est tt seul, elles ont la même energie) qui se divisent en 3 groupes d'energie lorsque le metal est dans le complexe. j'ai dabord (d(xz),d(yz),d(xy) qui ont toutes les 3 la même energie puis plus haut d(z²) (j'ai compris pq elle etait plus haute en energie) et tt en haut d(x²-y²) et j'ai compris pq elle etait encore plus haute que les autres en energie. et là mon prof a dit qu'il y avait une "dégénrescence accidentelle des niveaux d(xz),d(yz),d(xy). mais je ne comprends pas le terme "accidentelle"


    dans mes bouquins mes orbitales d de depart se divisent en 4 niveaux d'energie d'abord d(xz)et d(yz) qui ont même energie, puis d(z²) puis d(xy) puis d(x²-y²).

    alors pourquoi mon diagramme du cours ets different de celui du livre ? ça vient de cette "degenresence accidentelle" ?

    merci pour vos explications car là c tt confus dans ma tete

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : orbitales d dans un complexe plan carré

    le diagramme de ton prof est correcte.

    Je pense que dans ton bouquin, ils parlent d'un cas où il y a une déformation de type Jahn-Teller. (ce qui est courrant)

  3. #3
    invite20818537

    Re : orbitales d dans un complexe plan carré

    Citation Envoyé par samantha
    j'ai dabord (d(xz),d(yz),d(xy) qui ont toutes les 3 la même energie puis plus haut d(z²) (j'ai compris pq elle etait plus haute en energie) et tt en haut d(x²-y²) et j'ai compris pq elle etait encore plus haute que les autres en energie. et là mon prof a dit qu'il y avait une "dégénrescence accidentelle des niveaux d(xz),d(yz),d(xy). mais je ne comprends pas le terme "accidentelle"


    dans mes bouquins mes orbitales d de depart se divisent en 4 niveaux d'energie d'abord d(xz)et d(yz) qui ont même energie, puis d(z²) puis d(xy) puis d(x²-y²).
    Le diagramme usuel est celui que tu as trouve dans un livre. L'orbitale dxy est destabilise par la presence de ligands (si le plan des ligands est le plan xy), encore plus que dz^2.

    Je ne sais pas d'ou vient la dégénérescence accidentelle (jamais vue). Elle vient peut etre du complexe utilise???

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : orbitales d dans un complexe plan carré

    Le plan carré resulte de la distorsion Jahn-Teller (ce qui est décrit par le bouquin, deux orbitales dégénérées de plus basse énergies => 4 ligands), cela derive de l'arrangement octaèdrique (décrit dans ton cours, trois orbitales dégénérées de plus basses énergie, 6 ligands) quand on éloigne 2 ligands opposés à l'infini.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea047670f

    Re : orbitales d dans un complexe plan carré

    effectivement il me semple que tes livres traites un cas particulier, où il ya presence d'effet Jahn-Teller qui est dû à l'occupation inégal des orbitales supposé dégénéré (t2g) ou ( eg) comme le d4(HS).

  7. #6
    invite20818537

    Re : orbitales d dans un complexe plan carré

    il n'y a pas de t2g et de eg dans les complexes plans carres.

    Les complexes plan carres peuvent etre vus comme des complexes octaedriques a 6 ligands avec un effet Jahn Teller pousse a l'extreme : les deux ligands en trop partent. Je maintiens que le résultat donné dans le cours ne correspond pas au cas général des complexes plan carres.

  8. #7
    invitea047670f

    Re : orbitales d dans un complexe plan carré

    oui moi je parle de la symétrie d'octaédre pour le carré plan c'est un cas limite de la distorsion tétragonale de l'octaèdre.

  9. #8
    invite56460de8

    Re : orbitales d dans un complexe plan carré

    J'ai un étudiant qui m'a posé une colle, en me montrant un polycopié aui avait des molécules de type AX4 dans la théorie VSEPR qui avait une forme carré plan. Est ce que c'est possible ou alors c'est la 7ième heure de cours de la journée qui m'a achevé?
    Pour moi les seuls cas sont les molécules de type AX4E2 qui ont une forme carrée plan.
    Est ce que ça se rapprocherait des cas que vous décrivez avec des complexes carrés plans ou ça n'a rien à voir?
    J'ai demandé à mes autres collègues qui se sont un peu moqué car pour eux c'est évident que AX4 c'est un tétraèdre...
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Conversion d'un espace de 3 points dans plan XYZ en un plan XY.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 23h04
  2. intégration dans le plan complexe
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 17h25
  3. diagramme orbitalaire plan carré.
    Par invitee90d9184 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2007, 22h04
  4. géométrie dans le plan complexe
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2006, 15h16
  5. Zn , complexe et ses orbitales d...
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 09h27