bonjour, je suis en train d'étudier le diagramme orbitalaire d'un complexe de geometrie plan carré et le pb c'est que le diagramme de mon cours n'est pas le même que celui que j'ai trouvé ds les bouquins.
alors j'aurais besoin de quelques explications de votre part!
dans mon cours j'ai mes 5orbitales d de depart du complexe(quand le complexe est tt seul, elles ont la même energie) qui se divisent en 3 groupes d'energie lorsque le metal est dans le complexe. j'ai dabord (d(xz),d(yz),d(xy) qui ont toutes les 3 la même energie puis plus haut d(z²) (j'ai compris pq elle etait plus haute en energie) et tt en haut d(x²-y²) et j'ai compris pq elle etait encore plus haute que les autres en energie. et là mon prof a dit qu'il y avait une "dégénrescence accidentelle des niveaux d(xz),d(yz),d(xy). mais je ne comprends pas le terme "accidentelle"
dans mes bouquins mes orbitales d de depart se divisent en 4 niveaux d'energie d'abord d(xz)et d(yz) qui ont même energie, puis d(z²) puis d(xy) puis d(x²-y²).
alors pourquoi mon diagramme du cours ets different de celui du livre ? ça vient de cette "degenresence accidentelle" ?
merci pour vos explications car là c tt confus dans ma tete
-----