Dosage en aspartame d'une boisson light
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage en aspartame d'une boisson light



  1. #1
    invitede06bc5c

    Question Dosage en aspartame d'une boisson light


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais un TPE cette année sur l'aspartame et j'aurais besoin d'aide pour réaliser une expérience... A part l'habituelle hydolyse de l'aspartame que j'avais envisagé de faire et qui est assez simple, je voulais enrichir mon TPE d'une expérience de dosage de l'aspartame dans une boisson light (type limonade light). Et c'est là que j'ai un problème. Comment réaliser ce dosage? Il n'existe pas de "réactif à l'aspartame". Je me suis donc demande si je ne pouvais pas faire une réaction à partir d'un des produits de l'hydrolyse de l'aspartame... Apres l'hydrolyse, il se forme du methanol, de l'acide aspartique et de la phénylalanine. Existe-t-il un réactif à un de ces produits???
    Sinon si aucun des produits n'a de réactif, comment les industriels font pour connaitre le pourcentage d'aspartame dans leurs boissons?? Existe-t-il une autre facon de le savoir?
    Merci beaucoup de m'aider

    -----

  2. #2
    invitede06bc5c

    Re : Dosage en aspartame d'une boisson light

    S'il vous plait aidez moi, j'ai besoin de savoir s c'est possible. Si ca ne l'est pas dites le moi aussi!

  3. #3
    moco

    Re : Dosage en aspartame d'une boisson light

    Pour bien faire, il faudrait d'abord séparer ces trois produits. Et cela est plus vite dit que fait. Pour séparer un tel mélange, il faut faire de la chromatographie préparative. Mais alors là, il faudrait mettre cela au point. Quelle phase stationnaire prendre ? Quel éluant ?

    Le plus simple est de renoncer aux méthodes traditionnelles de titrage, et de recourir à la chromatographie en phase gazeuse pour le méthanol et la chromato liquide à haute pression pour l'acide aspartique et la phénylalanine. Mais ces appareils coûtent de dizaines de milliers d'euros. On n'en trouve guère que dans les universités ou les laboratoires d'analyse industriels

  4. #4
    invitede06bc5c

    Re : Dosage en aspartame d'une boisson light

    Merci beaucoup pour cette reponse moco.
    Je vais voir ce que je peux faire dans mon cas...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Boisson gazeuse
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2011, 22h00
  2. boisson isotonique
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2010, 16h44
  3. Sucre d'une boisson
    Par invited806f0c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 16h27
  4. pourquoi orangina light est light
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2009, 14h50
  5. Boisson Gazeuses
    Par invitef24f96d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 21h42