OM liante et antiliante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

OM liante et antiliante?



  1. #1
    LittleStar

    OM liante et antiliante?


    ------

    Bonsoir,

    Je ne comprends pas les deux termes du tout! Si OM antiliante est une autre orbitale, pourquoi on la décrit comme une orbitale résultante du recouvrement des parties non-phases de deux orbitales?
    Est-ce que je pourrai dire que c'est l'autre côté d'une orbitale qui ne participe pas à la liaison?

    Je serai reconnaissante si qqn pourrait m'aider.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : OM liante et antiliante?

    NON.
    Une orbitale liante est une orbitale sigma ou pi. Elle sert à faire se tenir ensemble deux atomes.
    Une orbitale non liante est une orbitale qui n'appartient qu'à un seul atome, quand bien même cet atome est impliqué dans une molécule. C'est le cas du doublet non partagé unique de l'azote N dans NH3. C'est aussi le cas de chacun des deux doublets non partagés situés sur l'oxygène dans H2O. C'est encore le cas des 3 doublets non partagés entourant le chlore Cl dans HCl.
    Une orbitale antiliante est une orbitale qui est très rarement occupée par un électron, et qui est encore plus rarement occupée par 2 électrons, car son existence même affaiblit la liaison qui existe entre deux atomes déjà liés par des orbitales sigma ou pi. Elle appartient à toute la molécule (et non pas à un seul atome comme l'orbitale non liante), mais elle a toujours un noeud entre les deux atomes ainsi "anti-liés". Elle ne se produit donc qu'entre des atomes qui ont déjà plusieurs liaisons liantes entre eux. Exemple : Dans la molécule O2, il y a des OM sigma et pi remplies et deux OM antiliantes mi-remplies.

Discussions similaires

  1. Orbitale liante, non liante, anti liante, ...
    Par invited64a1611 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2019, 12h33
  2. Différence entre OM anti-liante et non-liante ?
    Par Squared dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2017, 18h07
  3. Orbitale antiliante
    Par invite66b0cd92 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2006, 17h13
  4. question OM antiliante
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2005, 18h28