en ce qui concerne l'effet mésomère?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

en ce qui concerne l'effet mésomère?



  1. #1
    inviteefe0f63c

    en ce qui concerne l'effet mésomère?


    ------

    j'ai dans mon cours cette phrase que j'arrive pas à comprendre "la forme limite la plus stable est celle qui porte le carbocation le plus stable"
    pouvez vous m'aider à comprendre ? merci 'avance.

    -----

  2. #2
    invite84e68aa3

    Re : en ce qui concerne l'effet mésomère?

    Bonjour,

    Une forme limite est liée à la mésomérie aussi appelée relation de conjugaison. C'est souvent quand tu as par exemple une double liaison "pi" puis suivi d'une simple "sigma" puis suivi d'un doublet non liant "n", on parle alors de système n sigma pi. On peut alors déplacer les électrons : cela représentent les formes limites. Cependant il y en a toujours une qui est plus stable que l'autre.
    C'est alors que lorsqu'on est en présence d'une double liaison cad d'un alcène, grâce à la nucléophilie de la double liaison on pourra choisir de greffé un groupement électrophile sur un des deux carbones de la double liaison. On choisira alors celui qui est le moins substitué pour le greffage afin de formé le carbocation le plus stable, car il sera le plus substitué... On parle de règle de Markovnikov.
    J'espère que tu comprendras sinon n'hésite pas à me poser des questions avec un exemple.
    Bonne soiorée

  3. #3
    inviteefe0f63c

    Re : en ce qui concerne l'effet mésomère?

    Citation Envoyé par PerineM Voir le message
    Bonjour,

    Une forme limite est liée à la mésomérie aussi appelée relation de conjugaison. C'est souvent quand tu as par exemple une double liaison "pi" puis suivi d'une simple "sigma" puis suivi d'un doublet non liant "n", on parle alors de système n sigma pi. On peut alors déplacer les électrons : cela représentent les formes limites. Cependant il y en a toujours une qui est plus stable que l'autre.
    C'est alors que lorsqu'on est en présence d'une double liaison cad d'un alcène, grâce à la nucléophilie de la double liaison on pourra choisir de greffé un groupement électrophile sur un des deux carbones de la double liaison. On choisira alors celui qui est le moins substitué pour le greffage afin de formé le carbocation le plus stable, car il sera le plus substitué... On parle de règle de Markovnikov.
    J'espère que tu comprendras sinon n'hésite pas à me poser des questions avec un exemple.
    Bonne soiorée
    c'est bien clair, merci

Discussions similaires

  1. [Génétique] en ce qui concerne la méiose
    Par invite24baa14f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 14h04
  2. En ce qui concerne le crâne
    Par invited9f37326 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2007, 13h30
  3. En ce qui concerne la lune...
    Par invitee8acce16 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 15h00
  4. En ce qui concerne la dérivation...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2004, 18h44