acide et base??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

acide et base??



  1. #1
    cool32

    acide et base??


    ------

    salut tt le monde
    dans un exercice on nous demande d'indiquerpour chacun des composés s'il est du point de vue de la théorie protolytique un acide, une base ou un corp amphotère:
    NH3. NH2-,HSO3-...
    est ce que on procède de cette façon:
    NH3+H2O===>NH4-+OH- donc c'est une base???
    je doute que c'est incomplet.

    -----
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  2. #2
    moco

    Re : acide et base??

    Une base est toute substance (ou ion) capable de capter un proton H+. Donc en principe, n'importe quoi est une base, pourvu qu'on lui trouve une autre substance qui pourra lui donner ce proton.
    Donc tes trois substances sont des bases. HCl par exemple, est capable de donner un H+ à chacune des trois, et de les transformer en NH4+, NH3 et H2SO3.

    Un acide est toute substance (ou ion) capable de donner un proton H+. N'importe quelle substance ne peut pas être un acide. Il faut qu'elle possède au moins un atome H, et qu'on trouve ailleurs une base capable de lui arracher ce H+ . Tes trois exemples possèdent toutes un atome H, donc sont peut-être des acides. Examinons-les l'une après l'autre.
    Or HSO3- peut perdre un proton et devenir SO32-, donc c'est un acide.
    Par contre NH2- pourrait perdre un H+, et devenir NH2-, mais on ne connaît pas de base capable d'arracher ce proton. Et à ma connaissance, ce ion NH2- n'existe pas. Donc, jusqu'à plus ample information, NH2- n'est pas un acide.
    Quant à NH3, il peut perdre un proton et devenir NH2-, puisque on dit que ce ion NH2- existe. Donc c'est un acide. Mais, bon, personnellement, je ne vois pas bien quelle base serait assez forte pour arracher un proton à NH3.
    Les substances qui sont à la fois acide et base, sont dites amphotères. Il y a donc NH3 et HSO3-. qui le sont, dans ta liste.

  3. #3
    cool32

    Re : acide et base??

    merci moco
    j'aimerais aussi demander qu'est ce qu'on puisse dire pour cette moleculeN2H4 est ce quelle pert ou gagne un proton?
    et aussi comment on appele ce couple(la nomenclature):
    HcLO4/HcLO4-
    et comment on saura appeler ces molecules par ex:H2SO4-HCO3-...etc??elles ne suivent pas la règles de la nomenclature?
    merci d'avence
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  4. #4
    cool32

    Re : acide et base??

    je veux aussi savoir une chose:
    quand on met du Hcl ou HNO3 dans un solvant qui est le méthanol
    CH3OHsachant que le pka sont respectivement 1,2/3,2/17,98
    je sais que de ce fait il y'aura un effet de nivellement mais comment ça se passe la réaction entre l'acide et CH3OH je n'arrive pas à imaginer ce qui se passe??
    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  3. Acide et base
    Par invite31fbd958 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 21h37
  4. Acide/base
    Par inviteac3f10ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 16h29
  5. Acide/base
    Par inviteac3f10ea dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 11h03