Acide/base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide/base



  1. #1
    inviteac3f10ea

    Acide/base


    ------

    BONJOUR, j'ai un petit problème avec une question de mon exo. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil. Voilà mon énoncé:

    L'hydroxyde de sodium NaOH(s) fixe facilement la vapeur d'eau présente dans l'air, on dit pour cela qu'il est hygroscopique. Toute solution préparée par dissolution d'hydroxyde de sodium solide doit donc être étalonnée, puis ajustée à concentration voulue.

    1. Dans une fiole jaugée de 250 mL, on dissout une masse m=1.10 g d'hydroxide de sodium solide prélevé dans un flacon laissé à l'air libre. On complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée.
    a) Ecrire l'équation de dissolution de ce solide ionique.
    J'ai trouvé NaOH(s) --> Na+(aq) + OH-(aq).
    b)Quelle serait la concentration molaire C de la solution S ainsi préparée si le produit était utilisé pur?
    J'ai trouvé C(NaOh)=1.1.10-1 mol.L-1.

    2. Pour connaître précisement C on veut doser S. Pour cela on dilue 10 fois la solution S: soit S' la solution obtenue. Décrire précisement la préparation de S'
    ça, c'est facil. J'ai trouvé.

    3. On introduit le volume V de solution S' dans un bécher, on rince la fiole et on récupère les eaux de rinçage.
    a) Faire un schéma du montage conductimetrique de S'. Je l'ai trouvé.
    b)Le reactif titrant utilisé est une solution d'acide chlorhydrique, H3O+(aq) + Cl-(aq), de concentration Ca=0.100 mol/L. Ecrire l'equation de la reaction de dosage.
    J'ai trouvé H3O+(aq) + HO-(aq) --> 2H2O(l).
    c) Il faut déterminer le volume équivalent à l'aide de la courbe. On trouve Veq=10.6 mL.
    d) En déduire la concentration C' de la solution S', puis celle de S.
    4. On veut préparer un volume Vo=100.0mL de solution d'hydroxyde de sodium de concentration Co=0.100 mol.L-1.
    a) Quel volume de S faut-il utiliser? Là, je n'ai pas compris.
    b) Décrire cette préparation. Et, là non plus.

    Si qulqu'un pouvait m'aider ce serait sympa surtout pour la 3d) et la 4a)et b)
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : acide/base

    Salut,

    Pour la 4a, c'est une question classique. On te demande le volume à prélever d'une certaine solution pour préparer une autre solution. Il s'agit là d'une dilution.
    Pour trouver le volume à prélever, il y a la formule Cm x Vm = Cf x Vf.
    Pour la 4b, il s'agit de décrire le mode opératoire (cf. à la fin de ton livre de chimie, moi ça y est, ou alors cf. ton cours si ton prof a fait un rappel en début d'année).

    Amicalement

  3. #3
    inviteac3f10ea

    Re : acide/base

    Re
    pourrait tu me dire si ce que j'ai fais est juste pour la 4b
    C*V=C'*V'
    V'=C*V/C'
    V'=0.100*0.100/0.110
    V'=9.1*10^-1

  4. #4
    invite23400e5c

    Re : acide/base

    C'est à toi de voir si tu as bien tapé le résultat à la calculette, mais vu comme tu as décomposé, ça a l'air bon.
    N'oublie pas qu'en principe le forum n'est pas dédié à l'aide pour la résolution d'exercice, mais pour débattre sur une question scientifique.
    Je pense que tu voulais dire "pour la 4a".

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. Acide et base
    Par invite8ab0be6f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 14h00
  3. Acide/Base
    Par invite819b388f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 14h30
  4. acide/base
    Par invitea77b9557 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2007, 13h11
  5. Acide base
    Par invited8aff818 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 19h24