Bonjour a tous !!
voila j'ai un pti problème pour faire mon exercice jsuis pa sur de moi du tout .
ENONCE:
la potasse, ou hydroxyde de potatium, de formule (KOH(s)) est un solide ionique, une foi dissous dans l'eau, permet d'optenir une soluton de potasse parfois appelée "lessive de potasse"mathilde vient de decouvrir au fond de sa chambre une bouteille de lessive de potasse, dont l'etiquette est ronger.Elle souhaite retrouver le pourcentage massique en potasse de cette solution commercial So. Pour ce la elle procède en deux étapes:
1- grace a une fiole jaugé et une balance, elle mesure la masse mo d'un volume vo: mo=322,5g et vo=250 mL
2- elle fabrique une solution S en diluant 1000 fois la solution commerciale puis elle mesure la conductivité de S, soit sigma=188 mS.m-1
Questions:
1- calculer la masse volumique Po; puis la densité do de la solution commercial.
jai trouvée Po= mo/vo
= 1,29 kg/m3
et jai trouvée do= po/ peau
= 1,29 ( sans unité)
2-Donner l'équation de la dissolution de l'hydroxyde de potassium dans l'eau .
Jai trouver KOH---[/HTML]K+ + OH-
(jsui pa sur du tout)
3-Donner l'expression de la conductivité de la solution S en fonction des concentrations ioniques molaires des ions présents, puis en fonction de la concentration c de la solution S .
jai mis sigma=y(a l'envers)k*[k+] + yOH*[OH-] (mai je suis pa sur )
et sigma = conductivité molaire du soluté * concentration
4-en déduire la concentration molaire c de la solution S, puis celle de So. alor la je suis perdu je sais pas du tout ce que je dois faire ( données: conductivité molaires ioniques à 25°C: y(k+)=7,35mS.m2.mol-1 ; y(HO-)= 19,9S.m2.mol-1; M(k)=39,1g. mol-1 ; M(O)=16,0g. mol-1 ; M(H)=1,00g. mol-1
5-Pourquoi Maltilde a t-elle dilué la solution commercial avant d'effuectuer la mesure de conductivité?
6-determiné le pourcentage massique recherché par mathilde
voila sa serai très gentil de maider un peu parceque la je suis vraiment perdu merci d'avance
-----