Pourcentage massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourcentage massique



  1. #1
    invite9671a6b7

    Pourcentage massique


    ------

    Bonjour! j'ai du mal avec un certain exercice de chimie portant sur le pourcentage massique,en voici l'énoncé:
    On pèse 100mg de glucose C6H12O6
    données: masse atomique C=12,H=1,O=16
    Quel est le pourcentage massique du carbone dans l'échantillon?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : pourcentage massique

    premièrement tu détermines la quantité de matière et donc le nombre de molécules dans l'échantillon.
    Deuxièmement tu en déduis le nombre de mole d'atomes de carbone et donc le nombre d'atomes de carbone
    Troisièmement tu calcules la masse de carbone correspondante.
    le rapport de la masse de carbone sur la masse de l'échantillon est la fraction massique en carbone. En multipliant par 100, on a le pourcentage massique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite9671a6b7

    Re : pourcentage massique

    Oki je vais essayer alors:

    je calcule la masse moléculaire moyenne du glucose ce qui me fait 6x12+12+6x16=180 uma (ah oui au fait,uma et g/mol c'est pareil non?)
    ce qui correspond à 1 mole mais là j'ai un problème, j'hésite,dois je convertir cette masse pour 0,56mmol sachant que dans l'énoncé il y a marqué que l'on a 100mg de glucose,ce qui ne correspond pas à 1 mole mais à 0,56mmol...Je suis conf:

  4. #4
    invite6536bfed

    Re : pourcentage massique

    salut
    dans 1 mole (180g) de glucose il y a 12g*6 de C(car on a 6 atomes de C)
    et donc combien on aura de quantité de C dans 100 g de glucose
    le resultat serait le meme en pourcentage car tu calcule par rapport à 100
    c'est ça ce que voulait coprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9671a6b7

    Re : pourcentage massique

    ah oki,alors on considère 1 mole pour simplifier c'est ça, vu qu'une mole c'est 180g,même si dans l'échantillon c'est 0,56mmol...okay ça va mieux! lol merci beaucoup!
    et au fait, est ce que tu sais si 1 uma c'est l'équivalent de 1g/mol parce qu'au lycée on nous dit que M est en g/mol mais à la fac on nous parle d'uma...

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : pourcentage massique

    et au fait, est ce que tu sais si 1 uma c'est l'équivalent de 1g/mol parce qu'au lycée on nous dit que M est en g/mol mais à la fac on nous parle d'uma...
    c'est juste une question de référence il me semble, le g/mol est basé sur le carbone 12 et l'uma est basé sur l'hydrogène (à vérifier), c'est donc la même chose à un pouillème près. Tout dépend après sur quoi on travaille, ce pouillème peut avoir une importance (je pense à la spectrométrie masse haute résolution par exemple).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite6536bfed

    Re : pourcentage massique

    salut
    la notion de uma(unite de masse atomique a une relation avec le carbone et la nembre d'avogadro:
    En physique
    Cette unité n'appartient pas au système international (SI), et sa valeur est obtenue expérimentalement. Elle est définie comme 1/12 de la masse d'un atome du nucléide 12C (carbone), non lié, au repos, et dans son état fondamental. En d'autres termes un atome de 12C a une masse de 12 u et si on prend N (nombre d'Avogadro) atomes de 12C, on aura une masse de 12 g ; en conséquence une u ou une uma vaut approximativement 1,66054 × 10-27 kg
    Autre correspondance utile (en chimie) : 1 u . N = 1 g (N : Nombre d'Avogadro)


    Valeur
    Dans les unités SI, le CODATA de 2006 recommande la valeur suivante :


    Avec une incertitude standard de :

    Soit une incertitude relative de : ou


    En biochimie
    Dans le domaine de la biochimie, on appelle également l'unité de masse des atomes le dalton (symbole Da), en l'honneur de John Dalton pour son travail sur la théorie atomique.

    Un dalton est défini comme égal à 1/12e de la masse d'un atome de carbone 12, masse qui s'avéra ensuite estimée à partir d'un mélange de plusieurs isotopes. Un dalton est, avec une assez bonne précision, la masse d'un atome d'hydrogène, la valeur exacte étant 1,00794 uma.

    Le kilodalton (kDa) est beaucoup plus utilisé que le dalton en biologie et biochimie, du fait de la taille des molécules étudiées, pouvant contenir plusieurs milliers, voire millions d'atomes. À titre de repère grossier, la plupart des molécules cellulaires ont typiquement une masse comprise entre 20 et 100 kDa. Un acide aminé de protéine représente environ 110 Da, une base d'ADN (avec le désoxyribose et le phosphate) environ 330 Da

    on l'a fait en chimie generale mais j'avait pas compris ,j'espere que avec ça vous ariverai à le faire

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : pourcentage massique

    merci pour ces précisions, il me semblait bien qu'il y avait un truc basé sur l'hydrogène, mais c'était le Dalton et non l'uma.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite9671a6b7

    Re : pourcentage massique

    Oki! Et donc pas de rapport entre uma et g/mol?
    Autre chose, moi dans mon cours de chimie j'ai noté que 1 molécule de glucose pèse 180uma cela veut donc dire que une uma dans ce cas présent vaut 1/180 de la masse d'une molécule de glucose (si on calque cet exemple avec la définition de l'uma pour le carbone)???

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : pourcentage massique

    Oki! Et donc pas de rapport entre uma et g/mol?
    si, ça revient à la même chose du coup, il y a juste une petite nuance : une molécule de glucose pèse 180uma et une mole de glucose pèse 180g

    Autre chose, moi dans mon cours de chimie j'ai noté que 1 molécule de glucose pèse 180uma cela veut donc dire que une uma dans ce cas présent vaut 1/180 de la masse d'une molécule de glucose
    oui et c'est même purement mathématique (fonction inverse 1/x)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite9671a6b7

    Re : pourcentage massique

    Ah oki! et bin c pas évident tout ça! lol merci je crois que j'ai compris cette fois

Discussions similaires

  1. Le pourcentage massique
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2010, 08h53
  2. Pourcentage massique
    Par invitef3b3c52e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 20h26
  3. Pourcentage massique
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2007, 20h55
  4. Pourcentage massique
    Par invitec7d8f00e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 14h30
  5. Pourcentage massique
    Par invited1c8361c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 14h46