Qu'est-ce qu'une réaction d'ordre 0, 1 ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Qu'est-ce qu'une réaction d'ordre 0, 1 ... ?



  1. #1
    invited92be85d

    Red face Qu'est-ce qu'une réaction d'ordre 0, 1 ... ?


    ------

    Bonjour

    Je suis étudiante en deuxième année de Sciences du Vivant sur Nancy.
    Je retravaille mon cours d'enzymologie, et la partie cinétique enzymatique.
    On me parle de réaction d'ordre 0, réaction d'ordre 1 ...
    Mais je ne sais pas à quoi cela correspond ? Comment sait-on si une réaction est d'ordre 0 ou 1... ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Qu'est-ce qu'une réaction d'ordre 0, 1 ... ?

    L'ordre d'une réaction est une notion empirique, donnée par l'expérience, et quine peut donc pas e prévoir par des calculs de stoechiométrie.

    Une réaction d'ordre zéro est une réaction telle que le nombre de moles (ou de grammes) de produit initial est consommé de manière constante au cours du temps. Une bougie qui brûle à l'air est un bon exemple de réaction d'ordre zéro. Elle brûle à raison de peut-être 1 gramme par minute au début, au milieu et à la fin de son existence. Donc une bougie neuve se consume avec la même vitesse que celle qui n'est pas loin de s'éteindre.

    Mais dans un mélange en réaction, ce n'est pas souvent le cas. En général, une réaction consomme beaucoup de matière au début, quand la quantité disponible est grande, mais la quantité détruite par seconde diminue. C'est un peu comme si la flamme devenait de plus en plus petite. La vitesse de la réaction faiblit avec le temps.

    Si une réaction est telle, que la quantité de matière consommée par seconde est toujours le même pourcentage de ce qui est disponible, la réaction est dite de premier ordre. Si au départ d'une réaction, un système contient 1 mole, et que la réaction consomme 2% du total présent par minute, il reste dans le système 0.98 mole après 1 minute, 0.96 après 2 minutes. Mais quand, assez de temps ayant passé, il ne reste plus que 0.5 mole dans le système, eh bien, dans la prochaine minute, le système consommera 2% de ces 0.5 mole, donc 0.1 mole, et il restera 0.49 mole après 1 minute, etc.

    La plupart des réactions sont de 1er ordre. Il existe des réactions de 2ème ordre, où la quantité consommée est proportionnelle au carré de la quantité présente. Tu peux les ignorer.

    Et il existe des réactions qui ne sont d'aucun ordre.

Discussions similaires

  1. réaction d'ordre 2
    Par inviteab4300b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2009, 20h36
  2. Reaction d'ordre 2
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 13h37
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2008, 23h13
  4. Qu'est qu'une contre-réaction ? (AO)
    Par invited4b84355 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2007, 16h48
  5. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 11h51