Qu'est-ce qu'une réaction d'ordre 0, 1 ... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Qu'est-ce qu'une réaction d'ordre 0, 1 ... ?



  1. #1
    invited92be85d

    Red face Qu'est-ce qu'une réaction d'ordre 0, 1 ... ?


    ------

    Bonjour

    Je suis étudiante en deuxième année de Sciences du Vivant sur Nancy.
    Je retravaille mon cours d'enzymologie, et la partie cinétique enzymatique.
    On me parle de réaction d'ordre 0, réaction d'ordre 1 ...
    Mais je ne sais pas à quoi cela correspond ? Comment sait-on si une réaction est d'ordre 0 ou 1... ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Qu'est-ce qu'une réaction d'ordre 0, 1 ... ?

    L'ordre d'une réaction est une notion empirique, donnée par l'expérience, et quine peut donc pas e prévoir par des calculs de stoechiométrie.

    Une réaction d'ordre zéro est une réaction telle que le nombre de moles (ou de grammes) de produit initial est consommé de manière constante au cours du temps. Une bougie qui brûle à l'air est un bon exemple de réaction d'ordre zéro. Elle brûle à raison de peut-être 1 gramme par minute au début, au milieu et à la fin de son existence. Donc une bougie neuve se consume avec la même vitesse que celle qui n'est pas loin de s'éteindre.

    Mais dans un mélange en réaction, ce n'est pas souvent le cas. En général, une réaction consomme beaucoup de matière au début, quand la quantité disponible est grande, mais la quantité détruite par seconde diminue. C'est un peu comme si la flamme devenait de plus en plus petite. La vitesse de la réaction faiblit avec le temps.