réaction d'ordre 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réaction d'ordre 2



  1. #1
    inviteab4300b0

    réaction d'ordre 2


    ------

    Bonjour,
    j'étudie actuellement la cinétique chimique et je fais un blocage sur les réaction d'ordre 2 qui utilisent 2 réactifs d'ordres partiels 1. J'aurais voulu savoir quelle était la démonstration pour aboutir à la forme intégrée de l'équation de vitesse. Je suis bloqué ici (c'est à dire pas très loin...):

    dx = k(a-x)(b-x)
    dt

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : réaction d'ordre 2

    je crois que tu pars mal (les unités de dx/dt ne me paraissent pas consistantes).

    il me semble qu'il faut partir de:

    dc/dt = k*[A][B] (mol/(L*s))

  3. #3
    inviteab4300b0

    Re : réaction d'ordre 2

    c'est ma prof qui m'a donné cette expression et elle nous a donné le résultat final et j'aurais voulu avoir ce qu'il y a entre les deux. Sachant que:
    [A] = (a-x)
    [B] = (b-x)

  4. #4
    Gramon

    Re : réaction d'ordre 2

    est-ce qu'elle a donné la définition de x ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : réaction d'ordre 2

    si ta question est comment intégrer une loi dx/dt = k(a-x)(b-x) on procède ainsi : on sépare les variables dx/(a-x)(b-x) = k dt
    On transforme la fraction 1/(a-x)(b-x) en ( A/(a-x) + B/(b-x) ) et on calcule A et B ( qui vont dépendre de a et b ) par identification ( cela s'appelle une décomposition en fraction simples ) puis on intègre ... sans oublier les constantes d'intégration
    Dernière modification par jeanne08 ; 11/10/2009 à 09h50. Motif: erreur de frappe

  7. #6
    inviteab4300b0

    Re : réaction d'ordre 2