réaction d'ordre 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réaction d'ordre 2



  1. #1
    inviteab4300b0

    réaction d'ordre 2


    ------

    Bonjour,
    j'étudie actuellement la cinétique chimique et je fais un blocage sur les réaction d'ordre 2 qui utilisent 2 réactifs d'ordres partiels 1. J'aurais voulu savoir quelle était la démonstration pour aboutir à la forme intégrée de l'équation de vitesse. Je suis bloqué ici (c'est à dire pas très loin...):

    dx = k(a-x)(b-x)
    dt

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : réaction d'ordre 2

    je crois que tu pars mal (les unités de dx/dt ne me paraissent pas consistantes).

    il me semble qu'il faut partir de:

    dc/dt = k*[A][B] (mol/(L*s))

  3. #3
    inviteab4300b0

    Re : réaction d'ordre 2

    c'est ma prof qui m'a donné cette expression et elle nous a donné le résultat final et j'aurais voulu avoir ce qu'il y a entre les deux. Sachant que:
    [A] = (a-x)
    [B] = (b-x)

  4. #4
    Gramon

    Re : réaction d'ordre 2

    est-ce qu'elle a donné la définition de x ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : réaction d'ordre 2

    si ta question est comment intégrer une loi dx/dt = k(a-x)(b-x) on procède ainsi : on sépare les variables dx/(a-x)(b-x) = k dt
    On transforme la fraction 1/(a-x)(b-x) en ( A/(a-x) + B/(b-x) ) et on calcule A et B ( qui vont dépendre de a et b ) par identification ( cela s'appelle une décomposition en fraction simples ) puis on intègre ... sans oublier les constantes d'intégration
    Dernière modification par jeanne08 ; 11/10/2009 à 09h50. Motif: erreur de frappe

  7. #6
    inviteab4300b0

    Re : réaction d'ordre 2

    Je me suis arrêté aux maths de terminale et donc je n'ai jamais ce type de résolution, noter prof nous a dit de passer par "une somme d'intégrale". J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je sèche complètement. J'ai tenté une intégration par partie mais ça n'a pas donné grand chose...

  8. #7
    jeanne08

    Re : réaction d'ordre 2

    c'est des maths ...
    tu dois intégrer dx/(a-x)(b-x) . pour cela tu décomposes la fraction 1/(a-x)(b-x) en fraction simple sous la forme A/(a-x) +B/(b-x)
    tu identifies pour calculer les nombres A et B ; A(b-x)+B(a-x) doit être identique à 1 quel que soit x ce qui donne ( vérifie les calculs) B = -A = 1/(b-a)
    Tu vas ensuite intégrer une somme A/(a-x)+B(b-x) qui s'intègre par
    A Ln (a-x) + B ln(b-x) + cste ....

Discussions similaires

  1. Loi de Biot/Reaction d'ordre 1
    Par quanta62 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2012, 18h41
  2. [Cinétique] Réaction d'ordre 0
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 12h48
  3. Reaction d'ordre 2
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 13h37
  4. Montrer que la reaction est d'ordre 2
    Par invite2fc4aff9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2008, 14h41
  5. Exo sur réaction d'ordre global 2
    Par invite068004fe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 21h04