Voilà j'ai fais le dosage d'un mélange NaCl + KI par de l'Ag+.
J'ai obtenu les courbes potentiométriques j'ai trouvé les concentrations de Cl- et de I- mais impossible de trouver les Ks!! Quelqu'un pourrait-il m'aider? merci!!
-----
01/12/2009, 22h30
#2
inviteb1a4c8f0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
171
Re : Potentiométrie à intensité nulle
Pour calculer les Ks des halogènures AgCl et AgI, il faut appliquer l'équation de Nernst à leurs points d'équivalence respectifs :
Eind = E° + RT/F ln [Ag+]
avec
Eind : potentiel mesuré pour l'électrode indicatrice
et [Ag+]= Ks1/2
03/12/2009, 23h06
#3
invite9d8fcb55
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10
Re : Potentiométrie à intensité nulle
En fait en cherchant bien j'ai trouvé la réponse : Le dosage des ions I- et Cl- se faisant successivement, on ne peut pas déterminer avec précision le Ks de AgI (qui précipite en premier). En effet, à partir des courbes potentiométriques obtenues, on remarque que le saut de potentiel pour les ions I- n'est pas aussi haut que l'on aurait pu le croire. Le AgCl précipitant assez rapidement après AgI, celui "coupe" une partie du 1er saut de potentiel. On ne peut donc pas utiliser l'équation de Nernst à l'équivalence pour le AgI. Il faut utiliser un autre point de la courbe (avant la 1ere équivalence), j'ai pris la demie-équivalence pour plus de simplicité dans les calculs des concentrations et j'ai utilisé l'équation : Eind=E°+0,059logKs-0,059log[I-]. Normalement avec cette méthode là on doit trouver un Ks qui se rapproche de la réalité. Pour la 2ème précipitation (celle de AgCl) on utilise bien l'équation de nernst à l'équivalence puisque son saut de potentiel n'est pas "coupé".
Voilà c'est un peu long mais j'ai pas pu faire plus court!
Merci quand même pour ton aide!!