Chromatographie par échange d'ions expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chromatographie par échange d'ions expérience



  1. #1
    invite0641d115

    Chromatographie par échange d'ions expérience


    ------

    Bonjour,
    Voila en fait je suis en prépa en spé et dans le cadre des TIPE on doit réaliser une expérience. Je suis en train de la mettre au point pour étudier l'influence du ph sur la rétention de composé dans la colonne. J ai vu que la chromatographie par échange d'ions permet la séparation d'acides aminés en jouant sur le ph de la phase mobile. Cela me parait intéressant mais sachant que je veux étudier l'influence du ph sur la rétention et non une des applications possibles de cette influence, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je réalise des expériences indépendantes : par exemple une avec un acide aminé neutre, une avec un aa basique et une avec un aa acide pour ensuite voir selon le ph de la phase mobile la rétention des acides aminés dans chacun des cas.

    Si vous avez des idées pour montrer l'influence du ph sur la rétention, je suis preneuse, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chromatographie par échange d'ions expérience

    Tes deux variantes n'en sont pas, en fait. Tes deux variantes n'en sont qu'une, et constituent deux manières d'utiliser des mots différents pour décrire la même expérience.
    Si tu veux essayer d'utiliser les formes acides, neutres ou basiques de tes acides aminés, cela revient à dire que tu vas faire changer le pH.

  3. #3
    Gramon

    Re : Chromatographie par échange d'ions expérience

    pour l'influence du pH sur le temps de rétention ou la séparation des pics,

    change le pH de l'éluant.

    c'est normalement une solution tampon, genre NaHCO3 et Na2CO3. (environ 1mM chacun).

    il y a peut-être un classeur ou le fabricant a mis des fiches d'expériences possibles en mettant les conditions (éluant, concentration de l'acide pour le supresseur). Si tu le trouve cherche dedans et tu devrais trouver des expériences intéressantes.

  4. #4
    invite0641d115

    Re : Chromatographie par échange d'ions expérience

    Merci de vos réponses. Oui je compte faire varier le ph de l'éluant, sinon oui en effet un seul aa me suffirait. Je viens de m'apercevoir de mon erreur
    Je vais chercher des informations du fabricant comme la conseillé gramon. Si quelqu'un à d'autres idées ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0641d115

    Re : Chromatographie par échange d'ions expérience

    J'ai vu qu'il existait une relation linéaire entre le
    logarithme de la rétention du soluté et celui de la concentration de I'éluant, dont la pente est déterminée par la charge effective des ions en compétition. Quelqu'un aurait-il plus d'information à ce sujet, j'ai trouvé très peu d'explications la dessus.
    En fait je cherche une régression linéaire à vérifier expérimentalement en lien avec l'échange des ions et le facteur de rétention.
    Merci pour votre aide .

Discussions similaires

  1. bipartition / echange d'ions
    Par invite53d83ab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 09h38
  2. échange d'ions
    Par invite61b9149f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 10h05
  3. échange d'ions
    Par inviteb31ed552 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2009, 16h47
  4. Echange d'ions Br- par I- dans l'imidazolium
    Par invite522bfd1b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32
  5. Chromatographie par échange d'ions de l'eau
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2006, 09h17