Règle de trois, ou autre raisonnement ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Règle de trois, ou autre raisonnement ...



  1. #1
    invite69823aa9

    Règle de trois, ou autre raisonnement ...


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai un problème en Opération unitaire, plus précisément dans un problème d'absorption(gaz-liq). Dans l'énoncé, on dit que c'est une absorption dans une colonne à plateaux, et on me donne les compositions, à l'entré et à la sortie de la colonne ! bon, à l'entré j 'ai 20% en soluté ( substance à absorber par l'eau ) mais à la sortie, on me dit, on veut absorber, 90% du soluté !

    j 'ai utilisé une règle de trois pour déterminer la fraction molaire( dans le gaz) du soluté à la sortie de la colonne comme suit:

    j'ai considéré les 20% de soluté représentant 100 %, donc, combien représenterait alors 10% dans les 20 %, j 'ai trouvé, un résultat.

    mais en raison par rapport à 100 mole de mélange gazeux ( vu que dans le problème on n'a pas précisé les débit du gaz et du liquide) et avec d'autre donné du problème bien sûr j'ai trouvé un autre résultat , (toujours par rapport à la fraction molaire du soluté) !!! ça m'intrigue beaucoup !! et donc, je me demande si ma règle de trois tient la route ou non, moi je trouve ça normal !!!!

    merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Règle de trois, ou autre raisonnement ...

    On ne comprend rien à ton explication de 20% qui représente les 100%. Cette phrase est incompréhensible.
    De toute façon on ne comprend pas ce que tu fais, et ce que tu cherches à obtenir.
    Tu parles d'un soluté et d'un solvant. Quel est le solvant ? Quel est le soluté ?
    Tu dis qu'à l'entrée, on donne la composition... La composition de quoi ? Du solvant ? Du soluté ? Du gaz ? Du liquide ?
    Tu parles ensuite de 100 mole de mélange gazeux. Mais 100 mole de quel mélange gazeux ? Qui se trouve où?
    Reprends tout par le début. Et explique nous clairement ce que tu fais.

  3. #3
    invite69823aa9

    Re : Règle de trois, ou autre raisonnement ...

    désolé de n'avoir pas été claire !! voici l'énoncé:

    une colonne d'absorption à plateaux est utilisée pour absorber de l'ammoniac contenu dans l'air à raison de 20% d'NH3 ( %molaire) par l'eau. un débit total de 50 moles/h est introduit par le bas de la colonne et un débit de 4kg/h d'eau est introduit par le haut de la colonne. cette colonne travaille à pression atmosphérique et à une température de 60°F.
    si l'efficacité de la colonne est supposée égale à 60%, déterminer le nombre de plateaux nécessaire pour absorber 90% de l'ammoniac entrant.

    donc, tout d'abord je dois bien déterminer les fractions molaire en bas et en haut de la colonne.

    voila, merci encore !

  4. #4
    dggchim

    Re : Règle de trois, ou autre raisonnement ...

    Bonsoir,
    En utilisant un tableur Excel
    j'enlève au premier plateau 20%, il me reste 80%
    j'enlève au 2iem plateau 20% de 80%, il me reste 64%
    Avec un rendement de 100%, il me faut 11 plateaux et il me reste 8,5%

    Avec un rendement de 60%
    j'enlève au premier plateau 60% de 20% soit 12%, il me reste 88%
    j'enlève au 2iem plateau 12% de 88%, il me reste 77,4%
    il me faut 19 plateaux et il me reste 8,81%

    avec la règle de 3 appliquée au 1er paragraphe 11/0,6=18,3 arrondit(??) a 19, quant à 8,81 je ne sais pas comment l'obtenir par une règle de 3

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. raisonnement
    Par invitec2fed4cb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 13h43
  2. Règle des trois doigts de la main droite
    Par invite52580dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/05/2008, 20h00
  3. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 15h59
  4. Erreur de raisonnement
    Par invite9822beb9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 23h20
  5. Système trois équations trois inconnues
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2006, 22h51