Bonsoir à tous,
J'ai un problème en Opération unitaire, plus précisément dans un problème d'absorption(gaz-liq). Dans l'énoncé, on dit que c'est une absorption dans une colonne à plateaux, et on me donne les compositions, à l'entré et à la sortie de la colonne ! bon, à l'entré j 'ai 20% en soluté ( substance à absorber par l'eau ) mais à la sortie, on me dit, on veut absorber, 90% du soluté !
j 'ai utilisé une règle de trois pour déterminer la fraction molaire( dans le gaz) du soluté à la sortie de la colonne comme suit:
j'ai considéré les 20% de soluté représentant 100 %, donc, combien représenterait alors 10% dans les 20 %, j 'ai trouvé, un résultat.
mais en raison par rapport à 100 mole de mélange gazeux ( vu que dans le problème on n'a pas précisé les débit du gaz et du liquide) et avec d'autre donné du problème bien sûr j'ai trouvé un autre résultat , (toujours par rapport à la fraction molaire du soluté) !!! ça m'intrigue beaucoup !! et donc, je me demande si ma règle de trois tient la route ou non, moi je trouve ça normal !!!!
merci de m'aider.
-----