Acide trifluoroacétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide trifluoroacétique



  1. #1
    invite38235eee

    Acide trifluoroacétique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'achète courrament du TFA de chez Aldrich et il arrive souvent que le produit que je reçois soit légèrement brunâtre. Un chimiste organicien à qui j'ai parlé ici m'a assuré que c'était normal.

    Est-ce que quelqu'un connait la nature de(s) impureté(s) qui sont présentes? Sont-elles volatiles ? (il semblerait que non puisque l'organicien m'a affirmé qu'après distillation simple, le TFA redevenait clair).

    Je n'ai pas encore fait de GC-MS, mais si personne n'est en mesure de me renseigner ici je crois que ça sera la solution la plus évidente.

    Merci!

    -----

  2. #2
    Taz64

    Re : Acide trifluoroacétique

    Normalement, il y a toujours (ou presque) des stabilisants dans les bouteilles. Ce n'est pas facile d'avoir la liste.
    Après au labo, je sais qu'on avait reçu des bouteilles de solvants (pas du TFA) qui étaient vraiment "sales". On a décidé d'évaporer environ 2L pour voir ce qu'il restait et il restait pas mal de choses au final. Ces lots ont été changés ensuite lorsqu'on a fait remonter le problème.

    Tout ça pour dire que ça peut être normal, mais il arrive aussi qu'il y ait des problèmes.

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Acide trifluoroacétique

    Moi ça me surprends un peu quand même, j'ai déjà utilisé du TFA c'est incolore effectivement quand c'est pur. Mais il suffit de quelques ppm d'impureté parfois pour colorer, alors même en GCMS ça risque d'être chaud pour déterminer quelle est l'impureté...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  2. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  3. isomerie cis et trans (acide fumarique et acide maleique)
    Par inviteaffde95b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 13h49
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 23h12
  5. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43