L'hélium et l'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'hélium et l'oxygène



  1. #1
    invite89ec4deb

    L'hélium et l'oxygène


    ------

    Bonjour tout le Monde !!
    J'aimerai bien savoir pourquoi il n'y pas de réaction entre l'atome d'oxygène O et de hélium He et pourquoi l'oxygène repousse le hélium comme un aimant ??!!
    j'aimerai bien savoir est ce que le baryum réagit avec l'oxygène pour l'allumage des moteurs et c'est quoi cette equation de réaction si c'est possible
    Je vous remerci énormèment si vous m'éclaircissiez un peu
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : le hélium et l'oxygène

    Personne ne sait pourquoi l'Hélium ne réagit pas, ni avec l'oxygène, ni avec rien. Et, en fait, peut-être qu'un jour on découvrira une molécule contenant de l'Hélium. Qui sait ? L'Hélium n'est pas seul dans son genre. On peut en dire autant du néon et de l'argon.
    La chimie est encore une science empirique. Il y a encore plein de mystères, dont on ne parle pas dans les cours, pour ne pas se ridiculiser. Pourquoi par exemple BH3 n'existe pas ? Pourquoi HNO n'existe pas ? Personne n'en sait rien ! Ces deux molécules, si on les fabrique, se dimérisent tout de suite, en formant H2N2O2 et B2H6, et ceci contre toute logique. Personne n'est capable d'expliquer ces faits... Si tu trouves, c'est le Prix Nobel.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : le hélium et l'oxygène

    Bonjour

    malgré tout la chimie quantique offre une petite idée sur la question de la neutralité de l'hélium.
    Le constat : c'est un gaz monoatomique, ce qui laisse entendre qu'il n'a pas de 'crochets' lui permettant de s'accoupler avec ses homologues contrairement à l'hydrogène par exemple. He2 n'existe pas.
    Sa 'couche' électronique est complète et se suffit à elle même à priori.
    On peut aussi dire qu'un composé de l'hélium formerait un corps si instable qu'il n'aurait pas le temps matériel de vivre pour être détecté en tant que tel.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    moco

    Re : L'hélium et l'oxygène

    Ce que dit Curieux de nature est bien intéressant. Mais on pourrait tout aussi bien appliquer son raisonnement aux autres gaz rares, et dire que les autres gaz rares ne peuvent pas former des molécules. Or l'expérience montre que le xénon et le krypton forment des molécules. Alors ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : L'hélium et l'oxygène

    Bonjour Moco

    tu sais bien que la logique n'a pas grand chose à voir avec la science, on peut rétorquer que le Xenon a des niveaux d'énergies qui tolèrent les exceptions constatées...
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite89ec4deb

    Re : L'hélium et l'oxygène

    Merci beaucoup les amis et surtout à vous curieux de nature mon exposé était bien réussi grâce à vous

Discussions similaires

  1. viscosité de l'hélium à 20°C
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 11h00
  2. Ebullition de l'hélium
    Par invitea81438d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 10h54
  3. propriétés de l'hélium
    Par invite21f13a5b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 21h23
  4. Rotation de l'hélium
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2005, 16h57
  5. électrolyse de l'hélium
    Par limmt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2004, 15h47