Liaison simple O-O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Liaison simple O-O



  1. #1
    invite64e915d8

    Liaison simple O-O


    ------

    Bonsoir,

    On me dit que le dioxygène dont la longueur de la liaison O-O 1,21A est plus courte que celle d'une simple liaison est paramagnétique et on me demande si l'étude de la structure électronique de la molécule permet de résoudre ces problèmes...

    Je ne suis pas sur de comprendre la question : dans O-O on a déjà une liaison simple non ?

    Ensuite j'ai bien dessiné un diagramme d'énergie d'OM mais je ne vois pas qu'est ce qui pourrait m'aider à répondre à la question

    A l'aide

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite6acd5573

    Re : Liaison simple O-O

    salut,

    non non, c'est une double liaison pour le dioxygène ( O=O )

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Liaison simple O-O

    et si Texanito a correctement dessiné son diagramme d'OM il aurait du le voir...

  4. #4
    invite64e915d8

    Re : Liaison simple O-O

    Je dois retirer des électrons de mon diagramme ? Pour l'instant j'ai deux liaisons liantes pi et deux électrons libres sur les liaison pi* de la 2p

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb836950d

    Re : Liaison simple O-O

    Pour l'instant tu as 2 électrons dans une σ liante 4 électrons dans 2 π liantes et 2 électrons dans les π antiliantes
    Les 2 électrons dans les antiliantes détruisent une liaison. Restent donc 2 liaisons (3-1).
    Question subsidiaire : O2+ sera plus long ou plus court que O2 ?

  7. #6
    invite64e915d8

    Re : Liaison simple O-O

    Si il y a un défaut d'électrons alors l'indice de liaison augmente donc O2+ sera plus court que O2.

    Mais je ne comprends toujours pas l'histoire de la simple liaison O-O Comment peut on passer d'une double liaison O=O a une simple O-O sur un diagramme ??

  8. #7
    moco

    Re : Liaison simple O-O

    Une double liaison est toujours plus courte qu'une simple. Tu peux visualiser cet effet avec tes deux mains bien ouvertes et doigts tendus. Si tu les fais se toucher de manière à aligner les axes des pouces, tu réalises une liaison simple entre tes mains.
    Si tu les fais se toucher de manière à ce que les pouces et les index se touchent, tu réalises une double liaison, et les centres des deux mains sont tout à coup plus rapprochés qu'avant.
    Si tu les fais se toucher de manière à ce que pouces, index et auriculaires se touchent, tu réalises une triple liaison, et les centres de mains sont encore plus proches.

  9. #8
    invite64e915d8

    Re : Liaison simple O-O

    Mais y a-t-il une manière d'expliquer ce rapprochement avec le moment dipolaire ou un diagramme ?

Discussions similaires

  1. liaison ester/liaison ether
    Par invite5834cd60 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/11/2009, 15h53
  2. quelle est la difference entre liaison gamma et liaison pi?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 14h06
  3. [Biochimie] liaison peptidique:seule liaison des aa?
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 20h13
  4. [Génétique] liaison physique et liaison génétique
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 15h28
  5. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12