Noyau de cerise Phénomène physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Noyau de cerise Phénomène physique



  1. #1
    lenicF1

    Noyau de cerise Phénomène physique


    ------

    Bonjour,

    Les noyaux de cerise sont utilisés dans les bouilloires sèches.

    Par quel moyen les noyaux de cerise absorbent l'énergie lors du passage au micro-onde et la restituent ensuite lors de l'utilisation?

    Il y a à l'intérieur un élément qui devient liquide quand il est chauffé et dur quand il refroidie?

    Un noyau de cerise est constitué en bois extérieurement. Non? Ce n'est pas un accumulateur de chaleur comme la pierre.

    Merci de m'aider à y voir plus clair.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Noyau de cerise Phénomène physique

    Ce n'est pas la nature du noyau de cerise qui est important. C'est la dimension des particules chauffées, donc de ces noyaux. Tu pourrais faire le même effet avec des grains de bois de la même dimension.
    Un tel amas de noyaux secs restitue la chaleur emmagasinée mieux qu'un morceau de métal, qui est brûlant au toucher. Et mieux qu'un bloc de bois, pour laquelle la chaleur met trop de temps pour sortir du bloc et réchauffer les mains ou les pieds de celui qui a froid.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Noyau de cerise Phénomène physique

    Bonjour

    Les noyaux de cerise c'est pour faire "écolo", mais on peut obtenir le même résultat avec n'importe quelle matière qui contient un peu d'eau.

  4. #4
    lenicF1

    Re : Noyau de cerise Phénomène physique

    Merci pour votre aide.

    J'ai essayé de chauffer des morceaux de bois. Je constate qu'il est nécessaire de chauffer le bois plus longtemps au micro-ondes pour qu'il soit chaud. En plus j'ai vraiment l'impression qu'il ne restitue pas autant de chaleur que les noyaux de cerise et pas aussi longtemps.
    Pourquoi selon vous?

    Merci pour les réponses déjà présentes qui sont enrichissantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : Noyau de cerise Phénomène physique

    Bonjour,
    Je suis de l'avis de Dudulle. Tant que les noyaux de cerise contiendront de l'eau, ils se réchaufferont. Quand cette eau se sera évaporée, cela ne marchera plus. Il faudra alors les humidifier. Si tu fais subir une humectation aux copeaux de bois, il est certain qu'ils se comporteront comme les noyaux de cerise.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] SVT 3ème un noyau de cerise contient-il des cellules?
    Par benpotter dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 18h39
  2. URGENT : phénomène physique ?
    Par invited4e1c5a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 16h16
  3. Un phénomène physique!!
    Par invite28040579 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2007, 00h13
  4. Phénomène physique à mettre en évidence.
    Par Alexandre1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2006, 17h21