Dosage de l'acide tartrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dosage de l'acide tartrique



  1. #1
    invitedf37c698

    Question Dosage de l'acide tartrique


    ------

    Bonjour !
    Je suis bloquée sur un exo tout bête de calcul de pH et de dosages dont l'énoncé est le suivant :

    L'acide tartrique est un diacide de pKa : pK1=3,0, pK2 = 4,3. On en dose un voluime de VA = 10mL par de la soude de concentration cB=0,1 mol/L. On obtient le graphe ci dessous (la on a une courbe, avec un unique saut de pH, je vous la scannerai si besoin)

    1) Tracer le diagramme de prédominance des différentes formes de l'acide tartrique en fonction du pH. En déduire les concentrations en H2A HA- et A2- d'une solution d'acide tatrique à 0,1 mol/L placée dans une solution tampon à pH=7


    Voilà mon problème... J'ai tracé le diagramme de prédominance, on est à pH 7 donc A2- est largement majoritaire... Jusque là...
    Mais donc, est-ce que je peux dire que vu que A2- prédomine, tout le AH2 mis en solution s'est transformé en A2-, et donc en déduire la concentration d'A2- ou pas?

    Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses,

    Bonne journée,

    Yesbut

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage de l'acide tartrique

    bonjour
    tu constates que la zone où HA- est présent est particulièrement étroite
    quand tu doses, tu passes donc de H2A à A2- dans un seul et même saut

    bonne continuation

  3. #3
    invitedf37c698

    Re : Dosage de l'acide tartrique

    Oui d'accord.
    Mais dans la question qui me pose problème, le dosage n'a pas encore commencé, et on veut les concentrations de toutes les espèces.. Comment faire ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage de l'acide tartrique

    si le dosage n'a pas commencé, tu n'es pas à pH 7
    en mettant un acide dans l'eau, on doit s'attendre à avoir un pH acide

    si c'est dans le cas de la solution tamponnée à 7, alors oui, l'espèce prédominante est A2-

    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf37c698

    Re : Dosage de l'acide tartrique

    Une solution tampon n'est pas une solution dont le pH ne varie pas même si on ajoute un acide ou une base ?
    Jcomprends plus rien la !

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage de l'acide tartrique

    si, c'est ce que j'écris
    dans la solution tampon, le pH est de 7 car il ne varie quasiment pas
    tout le diacide est transformé en A2-, sauf un poil qui reste en HA- que tu peux calculer à l'aide de pK2 et un micropoil qui reste en H2A que tu calculeras ensuite avec pK1

    bonne continuation

  8. #7
    invitedf37c698

    Re : Dosage de l'acide tartrique

    Je suis désolée, je comprends pas pourquoi, mais j'ai sauté une phrase dans ton message, c'est pour ça que je ne comprenais pas. Merci pour ta réponse !

  9. #8
    invitedf37c698

    Re : Dosage de l'acide tartrique

    On passe au dosage.
    Vu que le dosage est simultanné, est-ce que j'ai le droit d'écrire que la réaction de dosage est :
    AH2 + 2HO- = A2- + H20 ?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage de l'acide tartrique

    tant que tu n'écris pas que c'est valable pour la zone comprise entre les deux pK, c'est bon

    bonne continuation

  11. #10
    jeanne08

    Re : Dosage de l'acide tartrique

    Le diagramme de prédominance tracé est là pour t'aider pour le dosage.
    L'équivalence du dosage a lieu pour un pH de l'ordre de ??? (au voisinage de7, regarde la partie verticale de ta courbe pH=f(soude ajoutée) ) et tu deduis donc que dans un tel dosage on passe de AH2 à A2- comme tu l'as écrit ... et tu pourras ainsi en déduire la concentration en acide de la solution de départ

  12. #11
    invitedf37c698

    Re : Dosage de l'acide tartrique

    D'après la courbe, l'équivalence a lieu à un pH de l'ordre de 8,5, donc au delà de pK2

  13. #12
    invitedf37c698

    Re : Dosage de l'acide tartrique

    Je pense avoir trouvé la concentration initiale, merci pour vos conseils !

    Une dernière petite question : on me demande de calculer le pH a différents volumes de soude versés (de 0 à 30 mL)
    Pour v=0, j'ai appliqué la formule pH=1/2(pKa + pC) puisque l'acide est seul.
    Pour des volumes inférieurs au volume équivalent, je peux appliquer la relation d'Henderson ?
    Si oui, comme réaction pour calculer les concentrations, j'utilise la réaction AH2 + HO- = AH- + H20 dans quels cas, et dans quels cas est-ce que je dois utiliser AH2 + 2H0- = A2- + H20 ?

Discussions similaires

  1. Dosage de l'acide citrique
    Par invite5a4f9739 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 10h19
  2. Calculs molaires autour de l'acide tartrique
    Par invitec2a99e93 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 22h36
  3. L'acide tartrique
    Par invitee283de92 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2008, 18h16
  4. Dosage de l'acide orthophosphorique
    Par invitecf600ebb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2007, 13h13
  5. dosage de l'acide gras
    Par inviteb9c93fbd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2007, 09h03