formation du complexe [Fe(CN)6]K4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

formation du complexe [Fe(CN)6]K4



  1. #1
    invited24e7615

    formation du complexe [Fe(CN)6]K4


    ------

    Bonjour,

    Je suis incapable de dessiner le complexe Fe(CN)6K4 selon la représentation de Lewis.

    J'espère que vous pourrez m'aider

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : formation du complexe [Fe(CN)6]K4

    Les modèles de Lewis sont surtout faits pour expliquer les 20 premiers atomes.
    On n'arrive pas très bien à élaborer une structure de Lewis pour ce complexe de fer. Mais on peut essayer comme suit.

    Tu commences par dessiner l'atome de fer. Il a 8 électrons de plus que l'argon. Tu lui enlèves 2 électrons. Le ion Fe2+ formé conserve encore 6 électrons de plus que Ar.
    Tu disposes autour de lui des ions cyanure CN-, qui ont tous la structure : lC=Nl, avec une charge négative sur l'atome C. Normalement, le ion Fe2+ peut attirer 2 ions CN- pour former une molécule neutre Fe(CN)2. C'est l'atome C qui est le plus attiré, à cause de sa charge négative. Mais cela ne donne pas la structure d'un gaz noble à l'atome Fe.

    Pour que Fe2+ ressemble au gaz noble suivant, qui est le Krypton (et qui a 18 électrons de plus que Ar), il faut que d'autres atomes lui donnent (ou lui prêtent) 18 - 6 = 12 électrons, ou 6 doublets.
    La nature réussit ce tour de force, en approchant en même temps 6 ions CN- qui ont chacun un doublet inutile sur l'atome C. Ces 6 ions approchent l'un à gauche, l'autre à droite, le suivant en-dessus, l'autre en-dessous, puis un devant et le dernier derrière.
    Chacun des ces CN- "prète" ou"dépose" un doublet à Fe2+, sans pour autant le perdre.
    Donc il y a une covalence dative entre chaque CN et le fer central. Cet atome est alors entouré de 6 électrons de plus que l'argon, et des 12 électrons offerts par les 6 CN Mais bon, comme le fer ressemble alors à un gaz noble, entouré de ces 6 CN-, il semble que cet édifice soit stable. C'est le ion [Fe(CN)6]4-

  3. #3
    invited24e7615

    Re : formation du complexe [Fe(CN)6]K4

    Enfait mon problème concernait surtout les 4 ions K+
    Une idée ?
    Merci

  4. #4
    moco

    Re : formation du complexe [Fe(CN)6]K4

    Tout d'abord, j'espère que tu as compris que le ion final est porteur de 4 charges négatives, à cause des 2 positives de Fe2+ et des 6 charges négatives des CN-.

    Je reprends au début. On part du fer Fe neutre. On lui enlève deux électrons. Mais ces deux électrons doivent aller quelque part, et par exemple aller sur des atomes neutres de chlore Cl qui approchent 2 par 2, sous forme de Cl2. Cela correspond à une équation du genre :
    Fe + Cl2 --> Fe2+ + 2 Cl-

    Ensuite on approche des ions CN-. Mais ces ions CN- ne peuvent pas venir tout seuls. Ils doivent être accompagnés de ions positifs, comme K+. Ils sont produits dans l'eau en dissolvant KCN, selon une équation :
    KCN --> K+ + CN-

    Il faut dissoudre 6 molécules KCN, si on veut former 6 ions CN- capables de se crocher sur le ion Fe2+. Mais les 6 ions K+ resteront en solution. En fait une fois le complexe formé, il restera en solution 2 ions Cl-, 6 ions K+ et le ion complexe [Fe(CN)6]4-.

    Une fois la solution évaporée, on récupérera 2 KCl et une fois K4Fe(CN)6

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited24e7615

    Re : formation du complexe [Fe(CN)6]K4

    Merci,
    Ma vision de ce complexe est beaucoup plus claire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. Formation Complexe ion Zinc- Ammoniac
    Par invite1f6ddd01 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2009, 14h46
  3. Dissolution d'un precipité par formation d'un complexe
    Par invite9918e907 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2009, 14h41
  4. Formation de complexe Cr(VI) en milieu acide
    Par invite46ccbe29 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 08h17
  5. formation de complexe ou pecipité?
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2005, 01h07