Constante d'acidité de l'acide benzoique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Constante d'acidité de l'acide benzoique



  1. #1
    invite876b22ed

    Exclamation Constante d'acidité de l'acide benzoique


    ------

    bonjour tt le monde;


    svp je veux savoir dans quel domaine de travail on utilise les manipulations comme la détermination de la constante d'acidité de l'acide benzoiique, c'est important pour pouvoir faire un rappel théorique sur mon tp de Determiner Constante d'acidité de l'acide benzoiique


    merci

    -----

  2. #2
    invite876b22ed

    Question Re : Constante d'acidité de l'acide benzoiique

    Determiner la constante d’acidité de l’acide benzoique



    Mode opératoire :

    1- etalonner le ph metre à l’aide des solutions tampons de ph= (4,7,9)
    2- préparer les solutions d’acide benzoique 0.002 N et 0.001 N par dillution et NaOH 0.02.
    3- pour l’acide benzoique, On solubilise dabord la quantité dacide dans quelques ml d’alcool éthylique puis on completera le reste avec l’eau distillée
    3- pipeter dans un becher 60mL d’acide benzoique M/500 et plonger l’éléctrode combinée et le barreau magnétique, puis doser avec la solution de soude M/50 en versant progressivement , noter après chaque addition de soude et agitation la valeur du ph affichée
    4- procéder de la meme maniere avec la solution d’acide benzoique M/1000


    Resultats :


    1 Tracer les courbes de titrage ph=f( ) pour les deux concentrations d’acide benzoique
    2 Calculer les normalités et titres pondéraux des deux solutions d’acides
    3 Determiner sur les graphes la valeur expérimentale du pKa et donner en particulier le ph du point sur la courbe
    4 Comparer les resultats obtenus



    Ce que je vois pas :

    - Nous avons étalonné le ph metre à l’aide de quelle solution tampon ?
    - Pourkoi On solubilise dabord la quantité dacide dans quelques ml d’alcool éthylique puis on completera le reste avec l’eau distillée ?
    - dans quel domaine de travail on utilise ce type de manipulations ?
    - quel est le but de ce tp ?


    merci

  3. #3
    moco

    Re : Constante d'acidité de l'acide benzoiique

    Tu poses des questions. Mais les réponses figurent dans tes propres données ! Apparemment tu ne sais pas lire ce que tu écris !

    Tu dis par exemple : Quel est le but de ce TP ? Mais le titre indique que ce TP va déterminer la constante d'acidité de l'acide benzoïque. Que veux-tu de mieux comme but ?
    Ailleurs tu demandes : Quels tampons avons-nous utilisé ? Mais un peu plus haut, tu dis que tu as utilisé les tampons de pH 4, 7 et 9. Que veux-tu de plus ?

    Alors fais un petit effort : Commence par lire tes propres données. Et réfléchis ! On discutera après !

  4. #4
    invite876b22ed

    Unhappy Re : Constante d'acidité de l'acide benzoiique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Tu poses des questions. Mais les réponses figurent dans tes propres données ! Apparemment tu ne sais pas lire ce que tu écris !

    Tu dis par exemple : Quel est le but de ce TP ? Mais le titre indique que ce TP va déterminer la constante d'acidité de l'acide benzoïque. Que veux-tu de mieux comme but ?
    Ailleurs tu demandes : Quels tampons avons-nous utilisé ? Mais un peu plus haut, tu dis que tu as utilisé les tampons de pH 4, 7 et 9. Que veux-tu de plus ?

    Alors fais un petit effort : Commence par lire tes propres données. Et réfléchis ! On discutera après !
    mes questions :

    Quel est le but de ce TP ? <------ je veux dire pourquoi doit on mesurer cette constante d'acidité? quel est l'interet ?
    et pour les solutions tampons, que sont parexemple les noms des solutions disponibles de ph=4 qu'on peut utiliser ?

    j'ai pas repondu à mes questions, j'ai bien lu le polycope mais j'ai pas bien compri,
    vous savez pourquoi ? c'est parce qu'on a pa fait ces expériences et qu'on nous a demandé de faire des comptes rendus

    merci quand meme !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Constante d'acidité de l'acide benzoiique

    bonsoir
    les solutions tampon n'ont généralement pas de nom particulier
    déterminer la constante d'acidité d'un produit peut avoir plusieurs applications (si tu marques tout ça dans ton compte rendu, ton prof va halluciner)
    en chimie pharmaceutique, ça sert à déterminer quelle est la forme (ionique ou neutre) du produit dans différents endroits du corps (en particulier, le sang car pH 7,4 l'intestin car gradient de pH etc)
    en mécanisme réactionnel, ça permet de déterminer la valeur du paramètre sigma de Hammett pour un substituant donné sur un noyau aromatique
    en chimie des procédés, ça permet d'optimiser le pH des phases aqueuses pour les extractions

    cordialement

  7. #6
    invite876b22ed

    Arrow Re : Constante d'acidité de l'acide benzoiique

    merci monsieur, ainsi vous m'avez bien aidé merci encore

    il ne reste plus que
    Pourkoi On solubilise dabord la quantité dacide dans quelques ml d’alcool éthylique puis on completera le reste avec l’eau distillée ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Constante d'acidité de l'acide benzoiique

    l'acide benzoïque n'est pas très soluble dans l'eau (sauf à pH basique, mais il s'agit alors de benzoate)
    on le dissout donc dans de l'alcool (solvant dans lequel il est soluble)

    on aurait pu penser à un autre solvant organique (dichlorométhane par exemple) dans lequel l'acide est soluble
    par contre, lorsqu'on aurait voulu faire de la pH métrie, on aurait été bien embêté si le solvant n'avait pas été miscible à l'eau !

    cordialement

  9. #8
    invite876b22ed

    Thumbs up Re : Constante d'acidité de l'acide benzoiique

    merci beaucoup harleyapril, comme ca je ne voie aucune difficulté, je peux continuer, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. constante d'acidité
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2009, 18h21
  2. constante d'acidité
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2009, 13h58
  3. Constante d'acidité de AH/A-
    Par invite87770a96 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 11h48
  4. Constante d'acidité.TS
    Par invitec3f63e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 17h26
  5. Constante d'acidité
    Par inviteb4c7f9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 23h12