Transformer SO2 en SO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transformer SO2 en SO3



  1. #1
    invitee8152693

    Question Transformer SO2 en SO3


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai former du SO3, sachant que j'ai du SO2 et du O2 au départ.
    Connaissez vous une méthode de fabrication qui soit assez simple ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Transformer SO2 en SO3

    Bah tu fais passer un courant de O2 et un courant de SO2 dans un catalyseur du style vanadium (V2O5), ça doit le faire. Pour monter le rendement, le mieux serait d'avoir un débit faible de S02 (meilleur temps de contact., etc...)
    Au fait, c'est pour un projet personel, dans ton garage ou c'est dans le cadre des tes études?

  3. #3
    invitee8152693

    Re : Transformer SO2 en SO3

    Citation Envoyé par benji17
    tu fais passer un courant de O2 et un courant de SO2 dans un catalyseur du style vanadium (V2O5)
    C'est quoi un catalyseur ?

    Citation Envoyé par benji17
    Au fait, c'est pour un projet personnel, dans ton garage ou c'est dans le cadre des tes études?
    C'est pour un projet personnel. C'est dire que j'aime beaucoup la chimie, et j'aime bien en faire des expériences mais ne t'inquiète pas, je prend les mesures de sécurité nécessaire

  4. #4
    sebotor

    Re : Transformer SO2 en SO3

    salut,

    le catalyseur est utilisé pour améliorer le rendement de la réaction sans modifier la réaction en elle même ( ou que trés peu )
    le passage du SO2 en SO3 se fait à haute température ( +- 500 °C ) à l'état gazeux. un peu d'humidité et on passe à des fumées d'acide sulfurique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebotor

    Re : Transformer SO2 en SO3

    re,

    le catalyseur V2O5 permet de diminuer la température lors de l'oxydation du SO2. l'industrie atteint ainsi des rendement de 99,8% en utilisant pret de 97m³ de catalyseur.



    http://www.eicvncampus.be/spip.php?article189

  7. #6
    invitee8152693

    Re : Transformer SO2 en SO3

    Merci beaucoup pour vos réponses

  8. #7
    invite5057fa82

    Re : Transformer SO2 en SO3

    Citation Envoyé par Hesssam Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses
    bonjour
    je travaille dans une usine qui fabrique du zinc et de l'acide sulfurique à partir de la blende ZnS (sulfure de zinc)
    ZnS+3/2O2donne ZnO+SO2

    SO2 est transformé en SO3 en présence d'un catalyseur le pentoxyde de vanadium la réaction est exothermique.Elle doit se dérouler entre 370°c et 550°c , pour un bon rendement 430-550.

    dans un message au forum j'ai demandé comment peut on déterminer la quantité de SO2 qui reste aprés la réaction ?

  9. #8
    MrSeb

    Re : Transformer SO2 en SO3

    Dans son garage, c'est chaud, quand même...

    un autre procédé existe, avec des rendements plus faibles, mais qui ne nécessite pas de températures si élevées: c'est la méthode de la chambre au plomb : on utilise de l'oxygène de l'air, de l'eau et des oxydes d'azote comme catalyseur. Les oxydes d'azotes, on les obtient avec de l'acide nitrique versé sur du fer (attention !!!)...

    Dans tous les cas, attention, au niveau sécurité, SO2, SO3 ne sont pas des gaz anodins, idem pour les oxydes d'azote. L'acide nitrique concentré cause de graves brulures et peut donner des réactions violentes avec papiers et chiffons, entre autres...

  10. #9
    invited17c4d6d

    Transformer SO2 en SO3

    Bonjour,

    Pourriez-vous me donner plus d'information sur la quantité de catalyseur V2O5 dans un réacteur ainsi que le débit habituel pour obtenir un bon rendement de tranformation de SO2 et SO3 ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Na2O K2O MgO SO3
    Par invitefeccf7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2013, 19h30
  2. SO3 et SO3(2-)
    Par inviteba2dbb83 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 20h47
  3. Fuites de SO3
    Par invite56c76cc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2007, 19h12
  4. tpe mettre en evidence SO3
    Par invite995e648a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2006, 23h22
  5. SO2 et CO
    Par invited0cbf1a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2004, 11h34